• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2009
Sciences et applications technologiques






Avion Cargo

Sciences et applications technologiques



Avion Cargo

Des étudiants engagés à concrétiser leurs apprentissages par l’innovation et l’excellence

Le comité Avion Cargo est une société établie depuis 1996 dans les murs de l’École Polytechnique de Montréal. Fort des nombreux succès qu’il a connus au fil des ans, le comité représente un exemple de détermination et d’innovation et contribue au maintien de la réputation d’excellence de l’École Polytechnique à travers le monde.

Le groupe Avion Cargo est composé d’une douzaine d’étudiants au baccalauréat des différents départements de génie (mécanique, électrique, industriel). À chaque année, les étudiants conçoivent et fabriquent un avion cargo, modèle réduit télécommandé, qui sera le plus léger possible et qui pourra transporter la charge la plus élevée, en effectuant un circuit et en atterrissant sans encombre.

Chaque année, les étudiants soumettent leur prototype aux prestigieuses compétitions annuelles Aero Design de la Society of Automative Engineering (SAE) qui regroupent des étudiants de partout dans le monde. Afin de donner du défi aux aspirants ingénieurs, la SAE modifie les règlements annuellement. En plus de la participation à la compétition, les étudiants doivent rédiger un rapport technique et faire une présentation orale qui seront évalués par des ingénieurs en aéronautique.

Au cours des 12 dernières années, le groupe a grimpé sur une des trois marches du podium à chaque compétition et a même connu un doublé d’or en 2008. « Cette tradition d’excellence fait de l’équipe de Polytechnique un féroce rival reconnu de tous les compétiteurs et organisateurs des compétitions », soutient Anthony Rode, membre du projet Avion Cargo.

Selon Clément Fortin, directeur du Département de génie mécanique de l’École Polytechnique, il s’agit d’un « exploit d’autant plus remarquable qu’en raison du climat québécois, les avions de Polytechnique ont rarement le temps d’être mis à l’épreuve avant les compétitions qui se déroulent au printemps ».

« Ce projet constitue pour les étudiants l'occasion d'appliquer leurs connaissances et savoir-faire dans un contexte où les critères et les finalités débordent du cadre strictement technique. Ceci les confronte à des enjeux de société et les prépare à ce volet de leur rôle de futurs ingénieurs impliqués », ajoute-t-il.

« Je considère que le travail fait par le groupe Avion Cargo est extrêmement formateur pour les étudiants et important pour notre institution. Les succès répétés, les innovations et le rayonnement du groupe ont contribué à faire la promotion de l’image de marque de l’École Polytechnique comme une école d’ingénierie de calibre international », affirme, pour sa part, Daniel Therriault, professeur au Département de génie mécanique de l’École Polytechnique.

À preuve, afin de recruter un plus grand nombre d’étudiants au baccalauréat, le service des communications de l’institution a utilisé à maintes reprises les exploits du projet Avion Cargo comme vitrine dans les médias.

« Travailler au sein de l’Avion Cargo est une occasion incroyable pour les jeunes étudiants en génie d’acquérir une vaste panoplie de connaissances et de développer des qualités nécessaires afin de réussir dans le monde de l’ingénierie », croit d’ailleurs Anthony. « Le comité est très fier de ses réussites. En plus de représenter pour l’École un symbole important, il se veut aussi le fer de lance d’une industrie en pleine effervescence qui est localisée dans un rayon de quelques kilomètres de l’École. »



Avion Cargo




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Avion Cargo /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc