• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Santé






Salon motivation-santé

Santé



Salon motivation-santé

Des étudiants engagés à diriger les citoyens vers l’adoption de saines habitudes de vie

« Si le patient ne vient pas à nous, allons vers le patient! ». Voilà ce qu’ont dû se dire Marie-Ève O’Reilly-Fromentin et Isabelle Samson, alors qu’elles cherchaient une action pertinente en réponse à une étude qui révélait que l’espérance de vie des résidants de la basse-ville de Québec était de dix ans inférieure à celle des gens de la haute-ville. C’est donc en mettant sur pied le Salon motivation-santé que les deux étudiantes en médecine de l’Université Laval et 90 autres de leurs collègues sont allés à la rencontre d’environ 10 000 personnes durant un week-end de novembre 2008 en plein cœur d’un centre commercial situé là où se trouve la clientèle visée.

Premier événement réunissant des étudiants en sciences de la santé, des chaires de recherche, des représentants de la Santé publique, des professionnels de la santé cliniciens et des intervenants communautaires, le Salon motivation-santé a largement rempli sa mission qui est d’informer, outiller et motiver les citoyens dans l’adoption de saines habitudes de vie. Et à voir évoluer notre système de santé avec ses problèmes de financement, d’engorgement des hôpitaux, de listes d’attente, de manque de médecins de famille et autres difficultés, ce Salon confirme sa raison d’être.

« Pour nous, l’approche préventive constitue une partie de la solution. En mangeant mieux et en bougeant davantage, chaque Québécois a le pouvoir d’améliorer sa qualité de vie à long terme tout en diminuant sa fréquentation hospitalière », assure Marie-Ève.

Au cours de ce week-end, les futurs médecins, nutritionnistes, kinésithérapeutes et autres ont occupé une quinzaine de kiosques bondés de visiteurs, ont fait face à des citoyens avides de conseils et ont compris l’importance d’une approche centrée sur l’individu et son milieu.

« Cette expérience a grandement enrichi la formation académique des étudiants. Alors que les hôpitaux sont de véritables ruches où la productivité est au premier plan, le Salon nous a permis de prendre le temps d’écouter les gens pour mieux les conseiller », indique l’étudiante.

Parmi les plus grandes fiertés des deux instigatrices du projet, il y a le volet dépistage. Près de 500 personnes ont profité de l’occasion pour obtenir leur bilan de santé et une consultation gratuite avec un étudiant de 2e cycle en kinésiologie. « Un tel succès nous rappelle que l’accès aux professionnels de la santé est très restreint de nos jours », commente Marie-Ève.

« La mobilisation des étudiants est un symbole très fort que les temps ont changé et que nos futurs professionnels de la santé désirent axer leur pratique sur la prévention », a souligné lors de la conférence de presse d’ouverture, Dr Jean-Pierre Després. L’impact majeur de cet événement sur la communauté a fortement résonné. La grande couverture médiatique a contribué à intéresser d’autres organisations. En février passé, nos étudiants assuraient une présence similaire lors du Salon défi-santé Mariverain en Beauce et l’Association des étudiants en médecine de l’Université de Montréal s’est informée auprès des fondatrices du salon afin de tenter la même expérience.

« Sa dimension multidisciplinaire, l’approche préventive axée sur les personnes dans leur milieu et l’accompagnement des personnes dans leur démarche de prise en main font du Salon un événement innovateur dans sa vision et avant-gardiste dans son approche », résume Pierre Lemay, conseiller au développement à l’Université Laval.



Salon motivation-santé




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Salon motivation-santé /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc