• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Initiative Bénin 08

Santé



Initiative Bénin 08

Des étudiants engagés à créer un impact positif et durable sur la santé des Béninois

Imaginez vivre dans un pays où seulement un faible pourcentage de la population a accès aux soins de santé, où le taux de mortalité infantile est l’un des plus élevés au monde, où plus de 50 % des enfants sont atteints de malaria et où il y a un besoin criant de personnel médical.

Utopie ? Non, car il s’agit là d’une réalité pour le Bénin. C’est donc dans l’espoir de fournir des soins de santé de base aux Béninois que des étudiants en médecine des universités McGill et de Montréal ont mis sur pied en 2007, Initiative Bénin, un projet qui permet l’envoi de stagiaires qui, armés de leurs connaissances, souhaitent poser des gestes concrets.

« Nous ne prétendons en aucun cas avoir changé les taux de morbidité du Bénin avec nos interventions somme toute petites face à l’immensité des besoins. Mais nous croyons que c’est à force d’initiatives qui grandissent et perdurent qu’un jour nous pourrons espérer voir, par exemple, régresser les fléaux de la malaria et du SIDA », affirme avec conviction Mélissa Boileau, étudiante et porte-parole du groupe.

Quoi qu’il en soit et peu importe sa portée, l’impact d’Initiative Bénin est considérable pour les gens sur place. Oeuvrant dans des hôpitaux locaux, les étudiants coopérants, sous la supervision des médecins béninois, ont pratiqué des actes de médecine générale, de chirurgie, de pédiatrie, d’obstétrique, d’infectiologie, d’ophtalmologie et même offert des séances d’information pour aider les gens à mieux comprendre les maladies et leurs modes de transmission.

Contribuant ainsi au mieux-être de la population, les étudiants ont aussi retiré un énorme bénéfice de cette expérience, tant d’un point de vue professionnel qu’humain. Ils ont d’ailleurs pu constater les énormes différences du système de santé béninois avec celui du Québec et fait face à plusieurs cas particuliers. « Au cours de la même nuit, nous avons eu droit au décès d’une jeune mère par hémorragie post délivrance, car la banque de sang avait fait grève la veille, et quelques heures plus tard, à la naissance du premier enfant vivant d’une femme qui en était à sa 5e grossesse », raconte Mélissa.

Il faut bien comprendre qu’au Bénin, la population doit débourser pour chaque consultation, examen ou traitement. Souvent, les habitants repoussent le plus loin possible la visite chez le médecin et il est déjà trop tard. « Nous sommes débarqués au Bénin avec d’énormes caisses de médicaments et de matériel médical obtenus grâce à nos partenaires. Ces fournitures ont permis de soigner plusieurs patients qui étaient dans l’impossibilité de payer pour les soins. »

Après avoir envoyé une dizaine d’étudiants en 2007, l’expédition de 2008 au Bénin comprenait 28 stagiaires et accueillait pour la première fois des étudiants de l’Université de Sherbrooke. En 2009, d’autres de l’Université Laval rejoignaient le groupe et même des étudiants de la faculté de médecine dentaire de McGill. Au retour, les membres d’Initiative Bénin ne manquent jamais de sensibiliser leurs pairs aux besoins criants de l’Afrique de l’Ouest.

« Ce projet se veut une opportunité concrète pour les étudiants en médecine de s’ouvrir à la santé internationale et aux enjeux qu’elle pose », indique Louis-Xavier D’Aoust, président d’IFMSA-Québec.

« Rares sont ceux qui osent se lancer dans un projet de telle envergure amalgamant valeurs humaines, dévouement et enrichissement personnel », confie quant à lui Raynald Garneau, professeur titulaire à l’Université de Montréal.



Initiative Bénin 08




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Initiative Bénin 08 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc