• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Éclosion

Entraide, paix et justice



Éclosion

Des étudiants engagés à coopérer pour combattre la pauvreté et l’exclusion

S’inspirant des objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies, Éclosion se donne pour mission de dynamiser le potentiel local et de mobiliser ses ressources pour combattre la pauvreté et l’exclusion.

« Nous devons agir collectivement et nous responsabiliser dans la construction d’une société plus juste et durable », souligne avec ferveur Alexandra Krissy Martel, porte-parole de l’association fondée et gérée par des étudiants de tous les horizons académiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Pour arriver à ses fins, Éclosion tisse des liens durables entre la communauté étudiante de l’UQTR et des organismes de développement communautaire au Cameroun depuis 2003. Afin d’offrir un service de qualité, les étudiants bénévoles s’engagent dans la réalisation de projets en collaboration avec les Camerounais, en assurant un suivi et un support technique et logistique.

« Concrètement, nous avons été présents pour plusieurs groupes de femmes et de jeunes afin de renforcer leur éducation et leur émancipation socio-économique par la formation, l’accès à un siège social, l’obtention de la reconnaissance gouvernementale et le développement de leurs activités génératrices de revenus », explique Alexandra.

Par exemple, il existe une école située dans la région de Bandjoum, à l’ouest du pays, qui se bat quotidiennement contre la corruption et qui donne accès à une formation primaire et technique aux enfants de la rue ou issus de familles pauvres. À ce jour, l’école dessert 320 élèves, dont 145 filles, et mise sur l’apport de 18 professeurs. Éclosion a contribué à l’aménagement de l’école et s’implique bénévolement en offrant des fournitures scolaires et des formations.

« Il n’y a pas de coopération sans coopérant et c’est pourquoi Éclosion envoie chaque année, depuis sa création, une cohorte d’étudiants universitaires à l’étranger pour réaliser un mandat issu d’une stratégie à moyen et long terme », ajoute la porte-parole.

Pour soutenir son action et renouveler sa banque de coopérants, Éclosion a déjà organisé trois spectacles bénéfices et participé aux journées multiculturelles de l’UQTR. Plusieurs conférences sont aussi organisées chaque année sur le campus afin de promouvoir les enjeux de l’aide internationale et les activités d’Éclosion. L’association a même mis sur pied en 2007 un symposium annuel sur l’éducation et la coopération, l’objectif étant de favoriser le développement de réseaux interuniversitaires à l’image d’Éclosion.

Le succès d’Éclosion au Cameroun est à tel point positif que l’organisation étudiante a mis sur pied deux autres projets, l’un en Inde et l’autre au Chili. L’été 2009 a donc permis d’envoyer, en plus des cinq étudiants au Cameroun, cinq autres dans ces deux nouveaux pays. Depuis les dernières années, 70 étudiants canadiens et étrangers, fréquentant diverses universités d’ici et d’Europe, ont pris part aux activités d’Éclosion.

« Pour nous, notre plus grande réussite n’est pas la quantité de personnes aidées, mais la qualité de notre soutien envers des hommes et des femmes passionnés qui ont à cœur l’amélioration de leur qualité de vie. (…) Tous les coopérants d’Éclosion sont unanimes, leur vision du monde change complètement à la suite de leur expérience qui leur a permis d’ouvrir leur esprit sur une nouvelle facette de la vie », conclut Alexandra.



Éclosion




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Éclosion /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc