• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Chroniques étudiantes

Arts, lettres et culture



Chroniques étudiantes

Des étudiants engagés à rendre accessible la musique de chambre

Le répertoire de musique de chambre est, sans l’ombre d’un doute, peu connu des mélomanes et encore moins du public en général. Qu’à cela ne tienne, Claire Cavanagh, Éric Charbonneau et Sophie Cusson, tous trois étudiants de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, se sont donné comme mission de démystifier le genre et de le rendre accessible en créant un spectacle novateur s’intitulant Chroniques étudiantes.

Et si le défi était de taille, les trois artistes étaient prêts à le relever. Ils ont donc choisi de présenter, en comédie musicale, un événement haut en couleur au Théâtre Granada le 1er avril 2009. « Ces trois étudiants s’y sont engagés à fond avec volonté, ferveur, assiduité et passion, sans compter les nombreuses heures de travail impliquées et sans mettre en péril la réussite de leurs études », soutient Annick Lessard, la professeure qui a fait naître cette idée quelque peu loufoque.

La comédie musicale leur donnait la latitude nécessaire pour mélanger à la fois les différents styles classiques, le jazz, la musique de Broadway et même le folklore québécois. Mais plus encore, les artistes qui y participeraient auraient la possibilité de mettre à profit leurs nombreux talents autres que la musique. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un thème qu’ils maîtrisaient bien: les hauts et les bas d’une session étudiante revus d’une façon ludique à travers 17 tableaux.

Le projet allait susciter l’enthousiasme des professeurs de l’École, mais également de leurs consœurs et confrères de classe. La création de cette œuvre allait permettre également de donner, aux étudiants inscrits dans cette discipline, une visibilité qu’ils n’avaient pas encore réussi à obtenir malgré les nombreuses prestations offertes mais malheureusement peu fréquentées.

L’idée lancée, cette initiative allait faire boule de neige. « Chroniques étudiantes est l’un des plus importants projets que l’École de musique ait connus depuis ses 17 années d’existence. Jamais un projet a suscité autant d’enthousiasme auprès des étudiants », précise Jacinthe Harbes, directrice de l’École.

Direction musicale, composition, écriture, mise en scène, gestion de projet et de ressources humaines, arts plastiques, couture, communication et promotion de l’événement: l’entreprise est devenue pour les porteurs la meilleure école, le stage le plus complet qu’ils n’auraient jamais espéré. En tout, 40 étudiants ont travaillé pendant plusieurs mois à gérer simultanément la musique et les arrangements musicaux qu’ils maîtrisaient bien, mais aussi les textes, les déplacements et les enchaînements qu’ils découvraient tout au long des répétitions.

Avec des moyens modestes, à peine 300 $, mais beaucoup d’ingéniosité, de débrouillardise, de détermination et de créativité, ces professionnels en devenir ont prouvé, hors de tout doute, devant plus de 300 personnes, qu’ils avaient la fibre artistique bien ancrée au cœur. « Un contexte ludique permettant d’amener en douceur des œuvres moins accessibles, mais d’une grande richesse, et l’équilibre entre le nouveau et le connu facilitent l’exploration de l’auditeur non initié dans sa découverte de la musique de chambre », soutiennent les trois étudiants. Comme quoi, tout est accessible, il suffit de trouver l’angle !



Chroniques étudiantes




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Chroniques étudiantes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc