• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2009


AVENIR 2009
Affaires et vie économique






Morille Québec

Affaires et vie économique



Morille Québec

Des étudiants engagés à diversifier l’économie du Saguenay—Lac-Saint-Jean

Que ce soit en période de crise ou d’essor économique, tous les gourous de l’entrepreneuriat s’accordent pour dire que la meilleure façon de progresser est de faire preuve de créativité. C’est justement ce qu’ont fait Philippe Lavoie et Simon-Pierre Murdock, tous deux étudiants à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en fondant Morille Québec. Se spécialisant dans la cueillette et l’achat de champignons sauvages, cette jeune entreprise répond concrètement aux besoins de diversification d’une industrie forestière naviguant en plein tourment.

« Nos différentes recherches démontrent que la cueillette de la morille peut être une activité lucrative et qu’elle est peu organisée en sol québécois. Puis il existe une demande significative pour la morille fraîche sur les marchés internationaux », explique Simon-Pierre, étudiant en biologie et en administration, relatant ainsi les éléments qui allaient faire surgir Morille Québec. « La problématique réside toutefois dans le fait que ce type de champignon est disponible sur une courte saison », renchérit Philippe, lui-même étudiant en sciences comptables. « L’idée nous est donc venue de développer une offre de morilles fraîches surgelées qui permettrait ainsi un approvisionnement annuel sur le marché, ce qui existe déjà mais qui ne comble pas totalement la demande. » Il n’en fallait pas plus pour que les deux comparses relèvent leurs manches, se mettent rapidement au boulot et structurent leur projet. Au cours de la dernière année, les deux entrepreneurs ont effectué diverses expérimentations avec la morille, consulté plusieurs acteurs du domaine du champignon sauvage et même tissé des liens avec des gens du milieu des affaires de manière à créer des partenariats stratégiques.

Ce sont d’ailleurs ces partenariats qui représentent le nerf de la guerre pour nos deux fondateurs de Morille Québec. Car le succès de l’entreprise, dans sa forme actuelle, réside sur deux prémisses de base : créer une entente stratégique avec un partenaire qui se spécialise dans la transformation alimentaire et développer un réseau de fournisseurs pouvant assurer un approvisionnement soutenu en matière première.

« Nous avons déjà une entente de partenariat en cours avec l’entreprise BSQ qui a une expertise de 50 ans sur le marché des petits fruits. Nous profitons de leurs installations et aussi de leur réseau, ce qui est bon pour nous. Nos premières livraisons ont même été effectuées », s’enthousiasme Philippe.

En ce qui concerne l’approvisionnement, les deux promoteurs ont multiplié les formations concernant la cueillette de la morille de feu, entre autres lors de l’assemblée annuelle du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec. « Cet enseignement a permis aux producteurs et aux cueilleurs de prendre conscience du potentiel commercial des champignons sauvages dans leur région », assure à son tour Simon-Pierre. Ces diverses progressions et l’obtention de la certification Aliment du Québec en juillet 2009 témoignent du fort potentiel et de la crédibilité de Morille Québec et de ses fondateurs.

« Il est primordial d’innover afin de favoriser le développement économique de la région et Morille Québec est l’exemple parfait de ce dont notre économie a besoin. Il est indéniable que ces deux étudiants de l’UQAC possèdent les compétences et la formation nécessaires à la réussite du projet », constate Louis Dussault, directeur général du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC.



Morille Québec




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Morille Québec /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc