• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

AIESEC Laval

Affaires et vie économique



AIESEC Laval

Des étudiants engagés à combler le besoin de main-d’œuvre spécialisée de la région de Québec

Depuis 50 ans, la plate-forme internationale AIESEC est présente dans 107 pays et permet aux jeunes de découvrir et de développer leur potentiel par la gestion d'un programme de stages à l'international. Au Canada, 28 universités accueillent un bureau de l’AIESEC et celui de l’Université Laval se distingue avantageusement. Reconnue comme le meilleur comité local en 2007 et 2008, cette association étudiante de Québec a déjà à son actif de nombreuses réalisations et s’est vu confier récemment l’organisation de la conférence nationale d'AIESEC Canada qui se tiendra en janvier 2010 regroupant plus de 300 délégués du pays.

Sans contredit, l’impact de la présence d’AIESEC Laval dans la région se fait positivement ressentir auprès des entreprises et organisations gouvernementales. En recrutant des stagiaires étudiants ou gradués provenant des pays membres, AIESEC Laval permet à ses clients de combler des besoins en main-d’œuvre dans des domaines critiques, comme les technologies de l’information. De plus, elle leur offre l’opportunité de miser sur des individus qui peuvent les aider à développer de nouveaux marchés.

Le fabricant d’indicateur de charge pour grue mondialement connu, Rayco-Wylie Systems, a d’ailleurs apprécié à plus d’une occasion les services offerts par AIESEC Laval et la qualité des stagiaires embauchés. Accueillant en 2007 une stagiaire brésilienne qui a contribué au développement de ce marché pour l’entreprise, Rayco-Wylie Systems a choisi de réitérer l’expérience, optant cette fois pour un stagiaire originaire de l’Inde.

« Notre stagiaire, Rakesh Gupta, nous aidera à la création de nouvelles relations corporatives avec des entreprises basées en Inde. Il nous permettra certainement d’accélérer notre entrée au niveau de ce marché », assure Normand Hinse, président de Rayco-Wylie Systems.

Pouvant prolonger leur stage jusqu’à 18 mois, les stagiaires ont par la suite la possibilité de renouveler leur contrat et, par le fait même, de s’installer à long terme dans la région. En 2008, AIESEC Laval a accueilli huit stagiaires et avait déjà prévu, au moment d’écrire ces lignes, en recevoir 12 en 2009. « Accueillir une personne originaire d’un pays étranger dans nos rangs aide énormément aux développements, économique et social », ajoute M. Hinse.

La qualité de l’accompagnement offert par l’AIESEC Laval ne s’arrête pas à recruter la bonne personne pour le bon besoin. Pour éviter toute tracasserie à leurs clients, les étudiants pilotant AIESEC Laval expliquent aux stagiaires les mœurs et coutumes locales, les accompagnent dans leurs procédures d’obtention d’un visa, de recherche d’appartement et organisent différentes activités sociales.

« Depuis quelques années, j’ai appris à mieux connaître cette association et ses membres. Je suis très impressionné par leur énergie et leur dévouement envers AIESEC, leurs collègues et les étudiants qu’ils servent à l’université », certifie Patrick Hurley, directeur du Centre des activités internationales à l’Université Laval.

« AIESEC Laval permet à ses membres étudiants de devenir de véritables agents de changement en développant leurs capacités de gestion et leur esprit d’initiative par l’entremise de projets novateurs. Bref, l’AIESEC Laval s’efforce de respecter l’une de ses plus grandes valeurs : l’excellence », garantit le porte-parole de l’association étudiante, Jérôme Gagnon-Voyer.



AIESEC Laval




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / AIESEC Laval /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc