• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2008


AVENIR 2008
AVENIR Société, communication et éducation






Coupe de science

AVENIR Société, communication et éducation



Coupe de science

Engagée à faire découvrir la science dans un contexte ludique

Deux défis, trois heures pour réaliser chacun d’eux, les mêmes matériaux et les mêmes outils pour tous : un cocktail parfait pour laisser émerger une bonne dose d’énergie créative. Voilà ce qui était proposé aux élèves de cinquième secondaire de l’école De Rochebelle à l’occasion de la première Coupe de science organisée dans le cadre du 33e Festival de sciences et génie de l’Université Laval.

Ce projet, instigué par l’étudiant à la maîtrise en physique Karl-Alexandre Jahjah et son confrère étudiant au doctorat Alexandre April, et soutenu par 16 de leurs collègues ainsi que de nombreux bénévoles, visait à susciter l’intérêt des jeunes pour des études en sciences et génie en employant une approche dynamique. Seize équipes, chacune composée de quatre joueurs, devaient réaliser deux défis. Le premier : construire une structure flottante capable d’accueillir le plus grand nombre possible de rouleaux de sous noirs. Le second : mettre au point une structure ne pouvant prendre appui que sur le gratte-ciel central de la maquette d’une ville qui leur était fournie et éclairant le sommet des trois autres édifices situés à proximité.

Pour pimenter l’événement, le public était également convié à assister au volet final de la compétition, présenté par le professeur émérite Jean-Marie De Koninck. Son rôle était d’expliquer à l’auditoire le mystérieux problème que devaient résoudre les participants, mais également de l’inviter à proposer ses propres solutions.

« Dans son ensemble, l’activité que nous voulions faire vivre aux jeunes était de les amener à utiliser leur créativité, leur débrouillardise, et à constater l’utilité de concepts scientifiques dans un cadre concret, mais surtout de leur montrer que la science, ce n’est pas sorcier, et qu’ils peuvent arriver à des résultats impressionnants avec les connaissances qu’ils possèdent déjà », affirment les créateurs du projet.

Les prévisions des organisateurs pour cette toute première Coupe ont été à ce point dépassées qu’ils ont dû refuser 10 équipes. L’engouement pour cette nouvelle activité n’est pas étranger au fait qu’elle s’adressait à tous, sans égard à leurs compétences en sciences. En ne ciblant pas qu’une clientèle déjà intéressée par les sciences, l’événement a permis de toucher des élèves qui se découvriraient peut-être de l’intérêt et des aptitudes pour une carrière scientifique. Ainsi, l’activité a donné le goût à plusieurs élèves de s’orienter vers les sciences au cégep, selon l’un des professeurs collaborateurs de l’école secondaire.

Le projet aura également permis aux étudiants universitaires tuteurs, qui devaient superviser chacune des équipes, de vivre une expérience de vulgarisation et d’éducation ainsi que de démystifier auprès des jeunes certains aspects des professions scientifiques. Cette expérience aura donc permis aux uns et aux autres de tisser des liens, de développer leur créativité et d’accroître leur capacité à communiquer et à travailler en équipe.

« Dans le milieu de l’éducation, on dit souvent qu’on ne retient que 20 % de ce que nous entendons et 30 % de ce que nous voyons, mais près de 100 % de ce que nous créons. Avec cette approche par projet où les élèves sont actifs en apprenant, nous croyons que les participants à la Coupe de science ont bénéficié d’un contexte stimulant pour réaliser des apprentissages », concluent Karl-Alexandre et Alexandre.



Coupe de science



Liste des membres du projet:

Alexandre April, Karl-Alexandre Jahjah et Marc-André Lapointe.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Coupe de science /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc