• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2008
AVENIR Sciences et applications technologiques






Projet Esteban

AVENIR Sciences et applications technologiques



Projet Esteban

Engagé pour un avenir énergétique plus sain

Tout ce dont les membres du projet Esteban ont besoin pour franchir 3000 km dans le désert australien, c'est d'un soleil de plomb. C'est évidemment parce que leur voiture, l'Esteban V, est propulsée à l'énergie solaire. En fait, Esteban, c'est la synergie de la technologie et de l'environnement, de l'engagement étudiant, de la débrouillardise et de la passion.

« Le projet Esteban est un club de 25 étudiants en génie de l'École Polytechnique de Montréal préoccupés par l'environnement », explique Alexandra Duron, porte-parole de l’équipe. Cette préoccupation, ces étudiants la transforment en une voiture solaire et font ainsi progresser la recherche de formes d'énergie alternatives.

Les véhicules propulsés à l'énergie solaire ne datent pas d'hier, et il existe une documentation étoffée sur le sujet. Toutefois, l'avantage de disposer de telles connaissances devient relatif lorsqu'il nous faut innover. C'est tout le défi auquel font face les membres du projet Esteban : innover en sortant des sentiers battus. Voilà pourquoi l'ensemble du processus s'étale sur deux années.

De l'aérodynamique à la géométrie des systèmes, des matériaux composites aux systèmes électriques, toutes les pistes sont explorées pour que des idées géniales surgissent des esprits innovateurs de l’équipe. Vient alors le moment de transformer ces concepts en voiture solaire. « Les laboratoires et ateliers de l'université deviennent rapidement une deuxième demeure pour les membres du club », assure Alexandra.

Comme toutes les étapes du projet sont entièrement prises en charge par les étudiants, ceux-ci se sensibilisent rapidement à la disparité entre le milieu universitaire et le marché de l’emploi. Soutien matériel, financement, recherche dans les catalogues de composantes, gestion des délais d'usinage des pièces complexes, relations avec les fournisseurs : l'expérience dépasse de loin ce qui s'apprend sur les bancs d'école.

Viendra enfin, à l'automne 2009, le moment de vérité alors que l'équipe et l'Esteban V prendront la direction de l'Australie. Présenté tous les deux ans, le Panasonic World Solar Challenge constitue une plateforme spectaculaire pour les énergies solaires et, avec le projet Esteban, pour la promotion du génie québécois. Les voitures solaires devront se soumettre au test ultime : franchir la distance séparant Darwin d’Adélaïde sur 3000 km de route en plein désert. L'Esteban V tentera alors d'améliorer le classement de son prédécesseur, une honorable 13e position.

D'ici là , les étudiants peaufinent la voiture et l’exposent aux quatre coins du Québec afin de faire la promotion de l'énergie solaire. « Cette facette du projet représente un élément essentiel de l'aventure puisque bien communiquer et vulgariser ses idées sont des qualités indispensables à tout bon ingénieur », précise la porte-parole.

Des présences au Salon national de l'environnement et au Champ Car de Montréal permettent d'échanger avec le public et de démystifier les technologies alternatives. L'aspect spectaculaire du bolide en fait une véritable coqueluche des festivals où il est exposé.

Véritables touche-à -tout, les étudiants en génie acquièrent au fil de leurs deux années au sein du projet Esteban une confiance et une maturité qui leur seront essentielles sur le marché de l’emploi. Comme le disent si bien les membres du projet Esteban : « C'est une porte d'entrée vers une carrière ouverte sur l'avenir et sur le monde. »



Projet Esteban



Liste des membres du projet:

Alexandra Duron, Amar El Tarazi, Bruno Croteau-Labouly, David Ménard, Frédérick Marcil-St-Onge, Hugo Provencher, Irene Buzing Ishaka, Jean-François Desilets, Jean-Gabriel Rocher, Jean-Marc Dubé, Loïc Moquin-Léger, Mathieu Denis, Mathieu Lambert, Philippe-André Beauchesne-Renaud, Pierre-Luc Gélineau, Robin Dubé, Simon Dulong, Thierry Ha et Yannick Sigmen.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Projet Esteban /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc