• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2008
AVENIR Sciences et applications technologiques






Omer 6

AVENIR Sciences et applications technologiques



Omer 6

Engagé à innover sans cesse

Comment faire pour se distinguer parmi les étoiles, sinon en brillant encore plus? Les membres du club du sous-marin à propulsion humaine OMER de l'École de technologie supérieure (ÉTS) avaient une commande imposante cette année. Successeur d'une lignée de champions - le club accumulant depuis 12 ans des records du monde de vitesse -, le sous-marin OMER 6 devait se montrer digne de ses illustres prédécesseurs. Non seulement a-t-il dépassé les attentes, mais il l'a fait d'une façon tout à fait inédite : en abandonnant la traditionnelle propulsion par hélice pour un système tout à fait innovateur. « Le club étudiant OMER est un club scientifique de l'École de technologie supérieure qui conçoit un sous-marin à propulsion humaine pour l'engager dans des compétitions internationales, explique son porte-parole Eric Fortin. Le défi que les membres du club doivent surmonter est d'aller toujours plus vite sans apport d'énergie supplémentaire. Comme cette énergie est générée par un humain et qu'elle ne peut être augmentée que de façon marginale par l'entraînement, la solution réside dans l'innovation et l'amélioration du transfert de cette énergie en force de propulsion », précise-t-il.

Le club, qui participe depuis 15 ans à ces compétitions, est un chef de file incontesté et représente l'exemple à suivre dans le domaine. Dès le début de la conception de l’OMER 6 à la fin 2006, les membres du club savaient qu'ils devaient poursuivre la tradition d'excellence et d'innovation qui caractérise l'ÉTS. Et ils n'ont pas voulu faire les choses à moitié. Le club s'est inscrit dans une toute nouvelle catégorie, la propulsion sans hélice. Ce n'est pas un hasard si tous les moteurs marins sont équipés d'une hélice : il s'agit du moyen le plus efficace développé par l'Homme pour se propulser dans l'eau. La recherche et la documentation sur le sujet abondent. Par contre, « la documentation sur la propulsion sans hélice est beaucoup plus rare, sinon inexistante. C'est donc tout un défi que nous devions relever », renchérit Eric Fortin.

Prenant exemple sur la nature, les 25 étudiants du club ont donc mis au point en quelques mois un système inédit inspiré du pingouin. « La propulsion de l'OMER 6 est assurée par deux ailes portantes oscillant de haut en bas de chaque côté de la coque. La simplicité du système fait son originalité et son efficacité », explique fièrement le porte-parole.

Mais qui dit simplicité ne dit pas nécessairement facilité. C'est grâce à leur maîtrise des phénomènes de portance de profils dans un fluide que les étudiants ont pu mettre au point ce système.

Lors des 9th International Submarine Races au Maryland, l’OMER 6 a établi un record du monde, fracassant l'ancienne marque par plus d'un noeud avec une vitesse de 4,642. Au passage, le club a remporté deux mentions spéciales du jury soulignant l'innovation dont il a fait preuve et le design de l'OMER 6. Un journal scientifique, le Bioinspiration & Biomimetics, a même invité l'équipe à produire un article pour partager son travail avec la communauté scientifique internationale.

Au-delà de ces distinctions, l'aventure aura fourni aux membres du club une expertise marine inédite au Québec, une expérience appréciable de travail au sein d'une équipe multidisciplinaire et, surtout, une occasion de démontrer tout leur esprit d'innovation.



Omer 6



Liste des membres du projet:

Alexandre Gélinas, Cédrik Bacon, Eric Fortin, François Dubé, Guillaume Barthe, Jacques Boivin, Jean-Philippe Emond, Joël Collard Fortin, Jonathan Dorval, Karine Cloutier, Nicolas Perron, Nicolas Tardif, Terry Savard et Tommy Gagnon.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Omer 6 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc