• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Semaine cerveau en tête

AVENIR Santé



Semaine cerveau en tête

Engagée à vulgariser la complexité de notre cerveau

Si dans le sport l’expression « C’est entre les deux oreilles que ça se passe » est monnaie courante, on peut en dire tout autant du projet Semaine Cerveau en tête. En effet, depuis 1998, des étudiants-chercheurs du domaine des sciences neurologiques de l’Université de Montréal rivalisent d’ingéniosité afin d’organiser, durant une semaine, différentes activités dont l’objectif est d’informer le public et de l’intéresser aux recherches sur le cerveau. Joignant ainsi une campagne d’information publique qui se tient tous les ans depuis 1996 dans plusieurs grandes villes du monde, le volet montréalais, entièrement piloté par des étudiants, connaît un immense succès et accroît sa notoriété d’année en année. « La Semaine Cerveau en tête s’est bâti une solide réputation dans le domaine de l’éducation auprès des enseignants de plusieurs écoles montréalaises ainsi qu’auprès du public en général. Les activités offertes dans les écoles sont à la base de notre succès, qui nous permet d’innover et d’appuyer des projets qui visent à joindre d’autres publics », confie le porte-parole du groupe, Jean-François Gariépy.

Les activités mises en oeuvre par les étudiants se manifestent sous trois formes : les visites d’étudiants bénévoles dans les écoles de Montréal, les journées portes ouvertes des centres de recherche ainsi que la production et la distribution gratuite du film de la Semaine Cerveau en tête.

Au cours de leurs visites dans les écoles, les 150 bénévoles, équipés de matériel didactique et d’un véritable cerveau de veau, ont ouvert la porte de 260 classes du primaire et du secondaire et rencontré plus de 8 000 élèves. « Au primaire, nous parlons du cerveau et des cinq sens, tandis qu’au secondaire, nous abordons les effets de la drogue sur le cerveau. Pour cette présentation, nous faisons d’une pierre deux coups : aider les jeunes à comprendre le fonctionnement du cerveau et faire de la prévention contre l’utilisation des drogues », précise le porte-parole.

Avec les journées portes ouvertes, les étudiants-chercheurs ont pu joindre un tout autre public : les personnes âgées. Grâce à l’activité tenue au Centre de recherche de l’Institut de gériatrie de Montréal, plus de 200 personnes ont visité l’établissement, discuté avec les étudiants et assisté à des conférences données par des chercheurs chevronnés traitant entre autres du vieillissement, de la maladie d’Alzheimer et de la nutrition.

Les étudiants voulaient toutefois créer un lien encore plus fort et permanent entre le milieu universitaire et le réseau des écoles primaires et secondaires. Ils ont donc produit et réalisé deux versions d’un film intitulé Cerveau en tête, une pour chaque ordre d’enseignement, et ont effectué un doublage en anglais. Les étudiants bénévoles ont ensuite offert le film gratuitement aux 5 000 écoles du pays. Au total, 880 écoles canadiennes ont répondu à l’invitation et commandé l’une ou l’autre des versions.

« Le comité d’étudiants qui organise la Semaine Cerveau en tête à Montréal a depuis plusieurs années fait preuve d’une très grande efficacité. Les étudiants ont pris des initiatives novatrices pour mieux remplir leurs objectifs. Le fait que la division montréalaise de la Semaine Cerveau en tête soit aujourd’hui reconnu comme un exemple à travers le monde est le résultat concret de leurs efforts », indique fièrement Réjean Dubuc, professeur associé au Département de physiologie à l’Université de Montréal.



Semaine cerveau en tête



Liste des membres du projet:

Anteneh Argaw, Jean-François Gariépy et Lina Marsan.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Semaine cerveau en tête /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc