• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2008


AVENIR 2008
AVENIR Santé






D'un océan à l'autre

AVENIR Santé



D'un océan à l'autre

Engagé à lutter contre le phénomène de l’obésité infantile

À en juger par la détermination dont ont fait preuve Simon Carrier et Patrick Lesage dans la réalisation de leur projet, pas étonnant de savoir que ces deux étudiants de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) sont devenus, d’un océan à l’autre, des sources d’inspiration pour de nombreux jeunes. Et à quoi tient cette soudaine reconnaissance? Non pas seulement à l’exploit d’avoir traversé le Canada d’un bout à l’autre, aller-retour, mais aussi de l’avoir fait pour conscientiser les jeunes à l’adoption de saines habitudes de vie afin de lutter contre le phénomène croissant de l’obésité infantile.

Prenant forme à l’été 2005, cette idée s’inspire en quelque sorte du passé de l’un deux. Ayant lui-même dû lutter contre un problème d’obésité dans son enfance, Patrick Lesage est parvenu à renverser la vapeur grâce à ses efforts et à l’appui de son ami Simon. Devenus tous deux des adultes actifs et convaincus de la nécessité d’adopter de saines habitudes, ils ont jugé opportun de partager cette expérience de vie et d’en faire profiter d’autres jeunes.

« Avec notre mission sociale bien ancrée dans notre tête, nous avons alors entrevu la possibilité de traverser le pays d’est en ouest en vélo, soit environ 7 450 km, et d’effectuer le retour en kayak, une randonnée d’environ 6 500 km sur les lacs et rivières du Canada. Un périple d’environ 250 jours. Selon nos recherches, il s’agissait d’une première mondiale », explique Simon Carrier. C’est alors que s’amorce une importante phase de préparation. Tout y passe : recherche de financement, planification de la logistique, achat des équipements et, surtout, compréhension parfaite de la problématique liée à l’obésité infantile afin de transmettre un message cohérent et percutant. Ainsi, avant même d’entreprendre leur aventure, les deux comparses décident de présenter leur projet dans des classes de l’Abitibi afin de valider leur message et de s’assurer de susciter l’intérêt des jeunes.

La réponse a été immédiate et favorable. Même les médias se sont mis de la partie! Durant le périple, les deux étudiants ont gardé contact avec différentes radios, des magazines et des journaux locaux. Ils ont aussi mis en ligne le site www.puresaventures.com et l’ont alimenté régulièrement afin que les jeunes puissent suivre leur progression. Ainsi, Simon et Patrick ont pu tisser des liens avec des jeunes afin de les encourager à poursuivre leurs démarches vers l’acquisition de saines habitudes de vie.

À leur retour, les deux acolytes ont offert près de 120 conférences dans différentes écoles et entreprises du Québec et de l’Ontario, joignant ainsi plus de 7 500 personnes. Adaptant leurs conférences selon leur public, les étudiants ont créé divers outils pédagogiques afin de mieux les aider à passer leur message : pièce de théâtre, diaporamas, vidéos. « Nos conférences accrochent la jeunesse car la théorie est véhiculée à travers les émotions du vécu », affirme Simon.

« L’expérience que Patrick et Simon ont vécue et les nombreuses rencontres avec les jeunes dans les écoles sont des preuves éloquentes de leur détermination, de leur leadership et de leur engagement envers notre collectivité », déclare François Gendron, député d’Abitibi-Ouest. Exceptionnel en soi, ce projet n’est qu’un début pour les deux étudiants. « Bien des idées prometteuses sont sur la table pour garder le cap sur notre mission », termine Simon. C’est dire à quel point même après cette expédition, ils continuent de pédaler et de pagayer pour la cause des jeunes.



D'un océan à l'autre



Liste des membres du projet:

Patrick Lesage et Simon Carrier.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / D'un océan à l'autre /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc