• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Colloque médical étudiant du Québec

AVENIR Santé



Colloque médical étudiant du Québec

Engagé à former une relève médicale investie dans les enjeux en santé

Composé des quatre facultés de médecine de la province (soit celles des universités Laval, McGill, de Sherbrooke et de Montréal), le Regroupement des étudiants de l’Association médicale du Québec a voulu, en présentant le premier Colloque médical étudiant du Québec, permettre aux étudiants de sortir de leurs livres l’espace d’une journée et de se rapprocher des principaux enjeux de l’heure en santé au Québec.

À une époque où le milieu de la santé vit une grande période de perturbation et où la profession médicale est en profonde mutation, cet événement est apparu comme un complément des plus enrichissants pour les quelque 200 participants présents. « Nous sommes à même de constater que la relève médicale fait sentir sa présence », fait valoir le porte-parole du projet et étudiant à l’Université de Sherbrooke Jimmy Bejjani. « L’intérêt de la relève à l’égard des enjeux médicaux actuels et son implication dans la gestion des changements dans la profession sont des éléments révélateurs qui démontrent qu’elle est bel et bien prête à prendre sa place », poursuit-il.

Pour ce premier rendez-vous, qui a nécessité huit mois d’efforts et de préparation au comité bénévole, les participants ont eu droit à des conférences portant sur l’informatisation des dossiers médicaux, les aspects financiers du système de santé et l’engagement social et international des médecins québécois. Ce sont des sujets pour la plupart non abordés dans les programmes d’études et sélectionnés à la suite d’une longue réflexion s’appuyant sur des sondages effectués auprès des étudiants.

Pour bien approfondir ces sujets, les organisateurs sont parvenus à regrouper un nombre important d’experts enthousiasmés à l’idée de transmettre leur savoir. Parmi eux, les docteurs Amir Khadir (Médecins du monde), Réjean Thomas (clinique l’Actuel), Vincent Échavé (Médecins Sans Frontières), Jean-Bernard Trudeau (Association médicale du Québec (AMQ)) et François-Pierre Gladu (Association des jeunes médecins du Québec).

« Plusieurs étudiants démarreront leur propre cabinet médical. La conférence sur les aspects financiers en a donc éclairé plusieurs sur les défis administratifs qui les attendent », explique Jimmy afin d’illustrer l’importance d’une telle journée de conférences pour les participants.

Par ailleurs, l’intérêt manifesté pour les sujets traités au cours du Colloque a même amené les universités participantes à reprendre quelques conférences dans leur propre faculté. Soucieux de toucher davantage d’étudiants, le comité organisateur a aussi rendu disponible l’ensemble des conférences sur son site www.cmeq.ca. « Ce geste concret traduit bien la modernité et la pertinence de la démarche adoptée par le Regroupement pour assurer que la relève médicale soit bien outillée pour prendre sa place dans le système de santé du Québec », commente le Dr Jean-Bernard Trudeau, président de l’AMQ.

Seul événement sociopolitique à réunir les quatre facultés de médecine du Québec, le premier Colloque a épaté par sa qualité et il y a fort à parier que cet événement reviendra au cours des prochaines années.

« Je tiens à féliciter chaudement les organisateurs du Colloque pour la vision dont ils ont fait preuve en créant cet événement et je ne peux qu’admirer l’énergie qui a été déployée pour mener à bien ce projet d’envergure », témoigne pour sa part le Dr Vincent Échavé.



Colloque médical étudiant du Québec



Liste des membres du projet:

Diana Dudek, Frantz-Daniel Lafortune, Jimmy Bejjani, Marina Lagodich, Mathieu Courchesne, Myriam Tardif-Harvey et Sami-Pierre Moubayed.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Colloque médical étudiant du Québec /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc