• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

CRABE

AVENIR Environnement



CRABE

Engagé à outiller les étudiants pour les faire rouler vers l’école

Il suffit de visiter quelques grandes villes pour constater à quel point les cyclistes envahissent leurs artères lorsque les heures de pointe frappent. Montréal n’échappe pas à cette tendance écologique, mais de petits gestes pourraient certainement contribuer à accélérer sa croissance. C’est pourquoi le Comité de développement durable de l’École de technologie supérieure (l’ÉTS) a décidé de prendre le taureau par les cornes ou plutôt le « vélo par le guidon » et de faire sa part pour promouvoir le transport écologique à Montréal.

« Une partie notable de la communauté de l’ÉTS utilise déjà la bicyclette. Les bienfaits du vélo pour la santé et l’environnement incitent les gens à utiliser ce moyen de transport. Pourtant, la plupart des aspects touchant la mécanique du vélo demeurent inaccessibles à une grande partie des cyclistes », explique Myrielle Robitaille, membre du Comité de développement durable de l’ÉTS. En mettant sur pied le Centre de réparation et d’ajustement de bicyclettes de l’ÉTS (CRABE), le Comité a voulu pallier cette lacune. Ainsi, moyennant une cotisation annuelle de 20 $, les étudiants et employés de l’établissement ont maintenant accès à un atelier de travail qui leur permet de partager les outils, équipements et connaissances nécessaires au bon fonctionnement d’un vélo. Le principe est simple, il suffit d’apporter son vélo au CRABE et d’y faire soi-même les réparations. La plupart du temps, un technicien bénévole assure une présence pour guider les néophytes. Les utilisateurs ont aussi accès à un ordinateur et à des manuels pour trouver de l’information supplémentaire. Depuis l’ouverture du CRABE, en avril 2007, le local est devenu davantage qu’un lieu de réparation. « L’atelier se veut aussi un lieu d’échange, d’apprentissage et de sensibilisation en matière de transport alternatif et d’environnement. Que ce soit par l’intermédiaire d’ateliers, de conférences, de séances d’information ou de discussions, le CRABE favorise les échanges entre les différents groupes de l’École et permet ainsi l’émergence de nouvelles idées pour la promotion du transport durable », soutient Myrielle.

De fait, plusieurs initiatives ont été entreprises. Entre autres, des étudiants à l’origine du CRABE ont sollicité l’aide de Vélo Québec pour faire l’inventaire des stationnements de vélos à proximité de l’ÉTS, ce qui a mené à l’aménagement d’espaces supplémentaires près des entrées principales de l’École. D’autres ont organisé un événement de sensibilisation lors de la journée En ville sans ma voiture.

Par ailleurs, des étudiants s’activent à récupérer des vélos usagés afin de les réparer pour ensuite pouvoir les mettre à la disposition des membres afin qu’ils puissent faire quelques courses ou une promenade de santé. Des accessoires de vélo, comme une remorque, pourront aussi être empruntés.

« La formation de ce centre de réparation démontre l’intérêt de l’ÉTS et de ses étudiants pour le respect de l’environnement en promouvant l’utilisation du transport écologique. Les membres de ce centre investissent beaucoup de leur temps et de leur énergie afin de réparer les bicyclettes, d’apprendre et d’enseigner la mécanique du vélo aux étudiants, ainsi qu’aux employés de l’ÉTS. Les bénévoles mécaniciens du CRABE permettent d’augmenter le nombre de bicyclettes en état de rouler dans les rues de Montréal. Chapeau au CRABE! », fait valoir Caroline Saint-Laurent, copropriétaire de la Belleville Cycle Coop, qui collabore avec le CRABE.



CRABE



Liste des membres du projet:

Alexandre Dargis, Daniel Grenon, Julien St-Amour, Marc-André Beauchamp et Myrielle Robitaille.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / CRABE /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc