• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Dispensaire au Bénin

AVENIR Entraide, paix et justice



Dispensaire au Bénin

Engagé à rendre les soins de santé accessibles à toute une communauté

Engagé à rendre les soins de santé accessibles à toute une communauté Redonner espoir à toute une région. Vous croyez cela encore possible? C’est bien ce qu’ont réalisé cinq étudiants en génie de l’École de technologie supérieure (ÉTS), membres du projet PRÉCI 2007, en dotant la petite commune de Savalou, au Bénin, d’un dispensaire et de latrines écologiques. Préparant ce projet depuis octobre 2006 en collaboration avec l’organisme SYTO Bénin et l’abbé Maximin Dazogbo, les étudiants ont finalement pu concrétiser ce projet de septembre à décembre 2007. Qualifié de joyau architectural par les autorités locales, le nouveau dispensaire évite désormais à de nombreux villageois de marcher plusieurs kilomètres pour obtenir des soins de santé.

« Les retombées sont immenses et positives : une diminution de la fatigue des villageois, une prise en charge rapide, de la prévention par des campagnes de vaccination, une meilleure santé globale et aussi l’épanouissement personnel, surtout du côté des enfants. Je ne peux faire autrement que de dire bravo à ces étudiants », souligne la directrice générale de SYTO Bénin, Paulette Aho. Complètement opérationnel, le dispensaire apparaît comme une véritable bénédiction dans un endroit où le manque d’accessibilité aux services de santé crée de nombreux problèmes sanitaires en plus de favoriser un taux de prévalence élevé de maladies virulentes (paludisme, tuberculose, sida). « Il n’était pas question de leur laisser un de ces fameux « éléphants blancs », un de ces projets tellement mal gérés qu’ils tombent dans l’oubli. Nous avons donc fait de la pérennité des installations notre principal cheval de bataille », confie Gabriel Millaire, l’un des protagonistes du projet.

Ainsi, en plus de privilégier un concept adapté aux besoins de l’endroit, le groupe d’étudiants a pris soin d’équiper le dispensaire de matériel médical, de médicaments et de meubles, tout en assurant le transfert de compétences grâce à la formation du personnel local par des professionnels québécois de la santé. « Deux infirmières et une ostéopathe spécialisée en soins prénataux ont séjourné trois mois à Savalou, et nous sommes toujours à l’affût des besoins du dispensaire en ce sens », explique le porte-parole. De leur côté, les autorités locales s’engageaient à alimenter l’établissement en eau potable et en électricité afin d’en assurer le bon fonctionnement.

En ce qui concerne les latrines, le groupe d’étudiants ne pouvait se résigner à doter la région d’un outil de soins de santé sans s’attaquer au problème de l’assainissement des excréments humains. Réalisé en partenariat avec l’organisme CRÉPA, ce projet de latrines écologiques permet la transformation des matières fécales et de l’urine humaines en engrais pour les terres agricoles. Plus que salutaires, les retombées de ce projet changent le quotidien de bon nombre de villageois. En plus de pouvoir bénéficier de soins de santé à coût modique, la population profite même du dispensaire comme d’un levier de développement économique car il fournit de l’emploi à plusieurs personnes. « Nous ressentons aujourd’hui un sentiment de fierté intense en constatant que le dispensaire est ouvert au public et prodigue des soins, comme quoi nos efforts pour assurer une pérennité n’ont pas été vains », s’enthousiasme Gabriel en terminant.



Dispensaire au Bénin



Liste des membres du projet:

Charles Thibodeau, Gabriel Millaire, Jean-François Thériault, Nicolas Gosselin et Sébastien Dutilly.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Dispensaire au Bénin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc