• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Dentraide

AVENIR Entraide, paix et justice



Dentraide

Engagée à améliorer la santé buccodentaire des communautés démunies

Grande fierté de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, l’association Dentraide, fondée en mai 2005, entraîne nos futurs dentistes à s’engager concrètement sur la voie de la coopération internationale, et ce, de manière à ce que leurs interventions aient une portée considérable auprès des populations les plus démunies. Misant sur la participation de plus de 50 étudiants, Dentraide peut aujourd’hui affirmer que ses actions ont du mordant. « Dentraide nous amène à nous ouvrir sur le monde tout en nous permettant de maintenir notre intérêt pour nos études, de nous découvrir sur le plan personnel, de susciter le dépassement personnel et d’enrichir notre bagage professionnel », souligne la porte-parole du projet, Ariane Lebuis. Lors de séjours variant entre deux et quatre semaines dans des villes d’Arménie, des Philippines, du Mexique, du Guatemala et du Viêt Nam, les équipes de Dentraide ont donné des soins de base tout en élargissant de plus en plus leur périmètre d’intervention. Grâce à leur collaboration avec Dentistes Sans Frontières, les membres de Dentraide ont visité en 2008 des villes et villages du Honduras, de l’Équateur, de la Bolivie, du Pérou et de la Tanzanie. « Nous avons choisi d’intervenir dans ces pays car c’est dans ces régions de la planète que se retrouve un besoin criant et urgent en termes de prévention en santé buccodentaire. Nous avons même rencontré des gens qui n’avaient jamais vu une brosse à dents de leur vie et des enfants à qui il a été impossible d’introduire la brosse dans la bouche. Ils en avaient trop peur! », confie Georges Jammal, un autre porte-parole de Dentraide.

« Leur initiative et leur engagement nous ont profondément touchés et comme professeure en santé publique, j’ai été impressionnée par les préoccupations sociales de ces étudiants. Leur ouverture sur le monde et leur leadership s’avèrent extrêmement mobilisateurs au sein de notre faculté », témoigne spontanément Anne Charbonneau, vice-doyenne aux études à la Faculté de médecine dentaire.

Certains membres du groupe, selon l’avancement de leurs études, ont même été jusqu’à pratiquer des interventions, telles que l’ablation de la carie, des plombages ou des extractions.

« L’impact de nos interventions sur les communautés fut immédiat, assure Ariane. Même si nos traitements ne sont pas d’ordre électif, le simple fait de faire de la prévention et des soins primaires nous permet de sensibiliser ces populations à l’importance de la santé buccodentaire. »

Seul organisme canadien d’aide internationale comptant des étudiants en médecine dentaire, Dentraide offre à ses participants la chance de démontrer leur leadership, de participer à l’amélioration de la santé d’une population ciblée et de développer une vision culturelle internationale.

« L’action humanitaire de Dentraide se place dans la lignée des idées que le milieu universitaire veut véhiculer, dont celles de l’internationalisme, de la sensibilisation, du respect et de la compassion », ajoute en terminant Ariane Lebuis.



Dentraide



Liste des membres du projet:

Alex Podaru, Alice Cloutier, Andréanne Poirier, Ariane Lebuis, Béatrice Baho, Beverly Lai, Bunny Yun, Caroline Nammour, Caroline Quach, Chafic Safi, Daniel Carpentier, Élise Morency, Elizabeth Peeling, Frédérique Bélanger, Georges Jammal, Jean Rizkallah, Julie Blais, Lina Romano, Marc Mahfouz, Nadia Gharbi, Natasha Cassir, Sandra Verdon, Simon Ethier et Vincent-Claude Péloquin.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Dentraide /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc