• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2008


AVENIR 2008
AVENIR Entraide, paix et justice






Concordia Volunteer Abroad Program

AVENIR Entraide, paix et justice



Concordia Volunteer Abroad Program

Engagé à redonner espoir au peuple ougandais

À en croire plusieurs, Peter Schiefke et Awel Uwihanganye ont pratiquement accompli l’impossible en mettant sur pied le Concordia Volunteer Abroad Program (CVAP). Non seulement ont-ils fondé un organisme d’aide à la population ougandaise, mais ils se sont aussi assurés de sa pérennité. Cette initiative apparaît comme une véritable bénédiction dans ce pays ravagé par une guerre civile qui a duré plus de 20 ans et par une importante épidémie de VIH-sida qui a laissé des milliers d’enfants orphelins et fait en sorte que la moitié de la population a maintenant moins de 15 ans.

Construction de deux maisons pour des familles, programme de découverte de carrières, conférence sur le leadership, spectacle artistique favorisant la prévention de l’abus des drogues, informatisation des données du centre médical, ateliers de création pour les petits, mise en place d’un jardin communautaire, clinique de dépistage du VIH-sida et sensibilisation, compétition sportive, et la liste se poursuit. Depuis le printemps 2007, les actions entreprises grâce au CVAP dans la région de Gulu, au nord de l’Ouganda, sont diversifiées et nombreuses. Et pourtant…

En décembre 2004, après avoir rencontré les deux étudiants de l’Université Concordia, Karl Wipfler, président de l’organisme ougandais SOS Children’s Villages, était sceptique. Il trouvait leur projet très ambitieux. Devant leur incroyable détermination, il leur offrit néanmoins son aide en acceptant de développer un partenariat entre son organisation et le CVAP. Il ne l’a pas regretté.

« Il est très important pour nous de travailler en collaboration avec des équipes locales. C’est une façon de nous assurer que notre mission se poursuit même lorsqu’il n’y a personne du CVAP sur place », soutient Cassandra Elizabeth Porter, membre du conseil d’administration du CVAP.

« Lorsque j’ai entendu parler de leur projet, je n’y croyais pas vraiment. Un programme de bénévolat dans un pays qui venait tout juste de sortir de la guerre, fondé par des étudiants, recrutant des étudiants, et financé par d’autres étudiants, c’était du jamais vu », affirme de son côté Peter Stoett, directeur du Département de science politique de l’Université Concordia.

Peu importe. Au cours d’un référendum qui s’est tenu en novembre 2005 à Concordia, le CVAP s’assurait d’un financement récurrent; les étudiants de l’Université ont accepté de payer, à même leurs frais afférents, un montant de 0,50 $ par crédit pour assurer le fonctionnement de l’organisme.

En février 2007, après avoir suivi une session de formation, les premiers bénévoles du CVAP débarquaient à Gulu afin de prêter main-forte à l’équipe de SOS Children’s Villages déjà sur place. Depuis, ce sont plus de 120 membres du CVAP qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie en Ouganda. « De façon générale, nos actions s’adressent aux jeunes. Nous souhaitons leur donner des exemples de vie inspirants, car ils ont très peu de modèles de réussite », dit Cassandra.

« Les membres du CVAP sont de véritables révolutionnaires. L’aide se fait rare dans notre région du monde. Nous avons vécu l’une des pires crises humanitaires, mais nous avons été oubliés du reste du monde. L’aide de ces jeunes n’a tout simplement pas de prix », s’émerveille M. Wipfler. « Un jour, un Ougandais m’a dit que grâce à nous, il savait maintenant à quoi ressemble la paix », conclut Cassandra.



Concordia Volunteer Abroad Program



Liste des membres du projet:

Cassandra Elizabeth Porter et Peter Schiefke.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Concordia Volunteer Abroad Program /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc