• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Collectif In Situ

AVENIR Arts, lettres et culture



Collectif In Situ

Engagé dans une démarche créative dépassant les cadres scolaires

« On a tué une innocente. L'Alouette géante. Elle, par son chant envoûtant arrêtait le temps dans le cœur des gens qui s'arrêtaient pour l'écouter. L’Alouette a été plumée! Il faut trouver le coupable! » Ces paroles, lancées avec vigueur par un groupe d’étudiants enflammés, vous les avez peut-être déjà entendues. Si c’est le cas, vous vous trouviez dans le Vieux-Québec devant la scène extérieure du parc de l’Artillerie, qui a vibré entre les 29 juin et le 3 août 2007 au rythme de la pièce Alouette, je te raconterai…, sortie tout droit de l’imaginaire du Collectif de création In Situ.

« Le projet artistique du Collectif de création In Situ souligne l’importance du courage et de l’audace que doivent avoir les jeunes artistes qui souhaitent se faire une place dans un milieu extrêmement compétitif », souligne Irène Roy, professeure de théâtre au Département des littératures de l’Université Laval. En effet, In Situ émerge de l’ambition artistique de six étudiants au baccalauréat en études théâtrales de l’Université Laval : Marie-Hélène Bélanger-Dumas, Keven Dubois, Anne-Marie Dumontier, Yohan Marcotte, Odré Simard et Priscilla Simard.

Pendant une année complète, ils se sont engagés dans leur projet. « Nous nous sommes vite aperçus que nous dépassions grandement les limites du cadre scolaire, mais nous avons décidé de nous investir complètement dans notre création artistique, se souvient Marie-Hélène. Nous voulions mesurer notre travail à celui du milieu professionnel. »

Au départ, les membres du Collectif se sont mis d’accord pour concevoir un spectacle qui s’inspirerait du passé du parc de l’Artillerie. « Notre but n’était pas de produire une fresque historique, mais plutôt une création théâtrale axée sur l’aspect poétique et sensible du parc », indique Marie-Hélène.

Ils ont ensuite conclu un partenariat avec Parcs Canada, organisme fédéral qui gère le lieu. « Il fallait une bonne dose d’audace de leur part, n’étant pas encore sur le marché du travail en tant qu’artistes, pour faire accepter leur projet par Parcs Canada et prouver qu’ils avaient les compétences nécessaires pour traverser toutes les étapes de production d’un spectacle », soutient Mme Roy. D’ailleurs, le moins que l’on puisse dire, c’est que les membres du Collectif ont agréablement surpris leurs professeurs. « J’ai éprouvé énormément de satisfaction à travailler avec cette équipe talentueuse, motivée, dynamique et très organisée. Quant au résultat artistique, il a dépassé mes attentes et j’ai été impressionnée par la créativité foisonnante du Collectif », ajoute Mme Roy. De son côté, Robert Faguy, directeur du programme de théâtre de l’Université Laval, fait valoir : « J’ai été vivement impressionné par l’ardeur que le Collectif a mise afin de mener à bien cette grande aventure de production. Malgré les nombreuses embûches, les membres ont relevé la tête et leurs manches afin de créer un succès qui a été remarqué. »

Il va plus loin en ajoutant : « Chacun des membres du Collectif a grandi au sein de cet ambitieux projet et cela a eu des répercussions très positives sur leurs travaux pratiques lors de leur dernière année universitaire. Pour moi, cela va demeurer un projet exemplaire. »

Fiers de cette première expérience, les membres du Collectif de création In Situ s’apprêtent à se lancer dans un deuxième projet du même genre, soit une autre création originale qui devrait s’inspirer du site de représentation qu’ils choisiront.



Collectif In Situ



Liste des membres du projet:

Anne-Marie Dumontier, Audrey Simard, Keven Dubois, Marie-Hélène Bélanger-Dumas, Priscilla Simard et Yohan Marcotte.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Collectif In Situ /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc