• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2008


AVENIR 2008
AVENIR Entreprenariat, affaires et vie économique






Revert

AVENIR Entreprenariat, affaires et vie économique



Revert

Engagé à faire la promotion de la consommation responsable

Consommation responsable. Cette expression est maintenant sur presque toutes les lèvres. Afin de lui donner une signification très concrète, trois étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ont fondé l’entreprise Revert, qui met en marché des fournitures scolaires composées de toiles de vinyle récupérées.

Provenant d’affiches publicitaires grand format, ces toiles flexibles et robustes représentent un matériau parfait pour les étuis à crayon et reliures à anneaux. En les récupérant grâce à un partenariat avec une compagnie d'affichage extérieur, Revert évite à de nombreuses toiles de se retrouver au rebut.

« Sachant que ce matériau prend approximativement 400 ans à se décomposer, sa réutilisation devient une solution optimale à la protection de l’environnement », fait remarquer Olivier Benoît, vice-président au marketing chez Revert. « En détournant un maximum de ces toiles du recyclage et des sites d’enfouissement, Revert a un impact direct et positif sur l’environnement. » « Nouveau joueur dans l’économie verte, Revert mise sur un plan d’affaires et une image de marque ciblée pour favoriser la consommation responsable », ajoute-t-il.

Alors que l’entreprise aurait très bien pu exporter sa production en Chine, elle a choisi d’adopter une politique de fabrication locale, tout en garantissant que ses produits soient offerts à des prix abordables et comparables à ceux de la concurrence.

Revert s’engage également à éliminer de manière responsable l’ensemble de ses déchets, en plus de recourir à des pratiques d’économie d’énergie lors du transport et de la transformation des matières. Finalement, Revert versera 5 % de ses profits à l’organisme Arbres Canada, qui soutient des programmes pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir les arbres.

Décidément, les trois associés de Revert, Marc-André Tassé, Olivier Benoît et Jasmine Vigeant, tous étudiants à l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM, ont un sens des valeurs écologiques et équitables très développé. « C’est par conviction que nous avons fondé Revert, assure Olivier. La faisabilité technique étant positive et la conscientisation de la population face à l’environnement étant croissante, nous ne pouvions manquer cette occasion de changer les choses. »

De l’avis de plusieurs, cette conscience environnementale, jumelée à leur esprit d’entreprise, les conduira loin. « La structure mise en place, la recherche entourant le plan d’affaires ainsi que l’ingéniosité des membres laissent présager un succès », indique Vincent Archambault, coordonnateur de projets chez Événement’ciel, partenaire potentiel de Revert.

« Notre collaboration avec Revert nous a démontré une capacité d’analyse et de synthèse surprenante de leur part. Ils savent jongler avec les multiples contraintes qui s’imposent à leur projet. Leur compréhension de la réalité de la production et leur motivation rendent notre relation plus qu’agréable. Leur professionnalisme nous permet de croire en ces jeunes de la relève et en leur projet », soutient Josée Gagné, directrice de production chez Blondy Promotions, fabricant de produits en vinyle associé à Revert.

D’ailleurs, leur entreprise à peine créée, les trois étudiants se voient déjà comme des leaders sur le marché des produits faits de matière récupérée. Ils prévoient produire près de 300 000 articles par année et espèrent offrir une importante variété de produits au cours des prochaines années.



Revert



Liste des membres du projet:

Jasmine Vigeant, Marc-André Tassé et Olivier Benoit.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Revert /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc