• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2008
AVENIR Entreprenariat, affaires et vie économique






Argus - Pilulier électronique

AVENIR Entreprenariat, affaires et vie économique



Argus - Pilulier électronique

Engagé à désengorger le système de santé

En raison principalement du vieillissement de la population, de plus en plus de gens consomment une quantité croissante de médicaments. Toutefois, il n’est pas toujours facile pour certaines personnes de prendre leurs médicaments selon les directives des médecins et pharmaciens. De même, ces derniers n’ont aucun contrôle sur l’observance des consignes par leurs patients. En concevant un pilulier électronique, baptisé Argus, Neda Nasseri, étudiante finissante en pharmacie à l’Université de Montréal, et Soheyl K. Afaghi, étudiant finissant à l’École Polytechnique de Montréal, ont voulu remédier à la situation. Ce pilulier à la fine pointe de la technologie ressemble aux piluliers traditionnels, avec quatre moments de prise de médicaments par jour et un design similaire. Cependant, il se distingue des autres piluliers du marché par ses nombreuses fonctions.

Le pilulier Argus émet une alerte sonore et visuelle pour avertir les patients que le temps est venu de prendre leur médicament. Des détails à propos de la prise du médicament s’affichent sur l’écran à cristaux liquides (« prendre avec de la nourriture », par exemple), avec possibilité de vocalisation du message. La programmation préalable à l’usage du pilulier est simple et peut être réalisée par un pharmacien. Un port USB a aussi été prévu pour le transfert de données, ce qui permet une analyse des moments réels de prise de médicaments. « Ce projet est visionnaire, innovateur et répond à de nombreux besoins des populations québécoise et canadienne. À titre de pharmacienne, je suis convaincue que le pilulier constituera un outil de grande valeur autant pour les praticiens que pour les patients qui en bénéficieront », soutient Judith Choquette, pharmacienne et chargée de cours à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. « Ce projet permettra aux patients de gérer avec efficacité et précision la prise de leurs médicaments. Les pharmaciens quant à eux y trouveront un outil qu’ils pourront adapter aux besoins de chaque patient, tout en étant capables d’évaluer la prise réelle des médicaments. » Elle n’est pas seule à voir le potentiel du nouveau pilulier. Le pharmacien Yves Lanteigne est d’avis que ce ne sont pas que les personnes âgées qui bénéficieront de cet outil. Les personnes en traitement d’antirétroviraux (contre le VIH), les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou tout simplement ceux qui ont un horaire chargé pourraient aussi y trouver des avantages, selon lui. D’ailleurs, les deux créateurs du pilulier électronique rappellent que « pour certains médicaments, il est important de respecter un horaire précis, sinon ceux-ci perdent grandement de leur efficacité ». Avec leur pilulier, ils souhaitent donc réduire les conséquences liées à un usage non optimal des médicaments (hospitalisation, complications, récidives, etc.).

« À long terme, le pilulier Argus pourrait même diminuer le coût du système de santé pour le gouvernement et désengorger les urgences, cliniques et hôpitaux des cas liés à une mauvaise utilisation des médicaments », fait valoir Neda. Ce n’est pas rien! Les deux étudiants ont une confiance inébranlable en leur invention et lui voient une portée internationale. Ils possèdent un plan d’affaires précis et souhaitent instaurer l’utilisation de piluliers électroniques dans le système de santé canadien.



Argus - Pilulier électronique



Liste des membres du projet:

Neda Nasseri et Soheyl Afaghi.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Argus - Pilulier électronique /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc