• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE


AVENIR 2002
Sciences et applications technologiques






OMER 4

Sciences et applications technologiques



OMER 4
L'univers sous-marin, lieu de compétitions sportives ? Pourquoi pas ! C'est le défi qu'ont relevé des étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS) en lançant le projet OMER 4. Et la détermination des 10 étudiants participants a porté fruit puisque le sous-marin monoplace à propulsion humaine, fruit de leur labeur, a battu le record mondial de vitesse lors de la compétition International Submarine Race, tenue à Bethsda au Maryland, en juin 2001, atteignant une vitesse de 7,2 nœuds, c'est-à-dire environ 13,2 km/h. Lors de cette compétition, l'équipe a même remporté le prix de la meilleure utilisation de matériel composite. Ajoutez à cela l'intégration d'un ordinateur de bord - une première en soi ! - et la mise en place d'un solide système de sécurité, et vous découvrez tout le succès d'OMER 4. Seul véhicule sous-marin du genre au Québec, il résulte de la mise en commun des forces vives d'une équipe composée d'étudiants issus des programmes de génie mécanique, génie électrique et génie de la production automatisée. Cette polyvalence a permis aux participants de démontrer leurs connaissances en hydrodynamisme, en propulsion et en direction.


OMER 4



Liste des membres du projet:

Alexandre Lebel, Dominique Goulet, Éric Adams, François Vachon Keren Cineus, Jean-François Forget, Jean-François Girard, Jonathan Lemay, Olivier Bernard Rannou et Patrick Marquis.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / OMER 4 /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc