• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2004


AVENIR 2004
Société, communication et éducation






AlterHéros

Société, communication et éducation



AlterHéros
Le site AlterHéros, visité par plus de quatre cent mille personnes provenant de plus de cent trente pays depuis son lancement, aborde des sujets qui rejoignent tous les champs d’intérêts.

De nos jours, il est facile de croire que la vie est plus simple pour les jeunes gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels. La nouvelle loi concernant les mariages de même sexe peut sembler en être la preuve. Cependant, si le fait de changer les lois consitue un premier pas, changer les attitudes représente un autre défi. Afin de contribuer à ce que la société devienne plus ouverte et tolérante, un groupe de jeunes, mené par Marc-Olivier Ouellet, a choisi de sortir des sentiers battus.
À l’été 2002, cet étudiant en génie informatique de l’Université McGill met sur pied, avec l’aide de quelques confrères, un site Internet bilingue et interactif visant à éduquer et à informer les gens au sujet de la communauté gaie. Cet outil, auquel on peut avoir accès à partir de n’importe où et de façon anonyme, s’adresse aux jeunes en difficulté ou en questionnement, ainsi qu’à leurs proches, à leurs professeurs et aux autres professionnels concernés. Très peu de sites de ce genre étant disponibles à l’heure actuelle, le site www.AlterHeros.com couvre un vaste éventail de sujets tels que les problèmes de discrimination, le harcèlement et l’homophobie, l’éducation et l’information, les relations amoureuses, les relations sexuelles sécuritaires, etc.

Le site AlterHéros, visité par plus de quatre cent mille personnes provenant de plus de cent trente pays depuis son lancement, aborde des sujets qui rejoignent tous les champs d’intérêts. Par exemple, la section « Dossiers » contient près de mille articles et textes éditoriaux traitant de sujets variés. La section « Parles-en aux experts » donne l’opportunité aux jeunes de poser des questions à un réseau de spécialistes, que ce soit des psychologues, des travailleurs sociaux, des médecins ou des sexologues.
Jusqu’à maintenant, plus de cent questions, en français et en anglais, ont été posées et ont obtenu une réponse. La section « Nouvelles de ta région » visent à réduire le sentiment de solitude ressenti par certains jeunes en leur donnant accès à de l’information concernant les groupes locaux de la communauté gaie, les activités et événements à venir, et ce, pour les dix-sept régions du Québec. Un forum est également disponible sur le site, de même qu’une section destinée aux enseignants et aux travailleurs sociaux.

Un projet qui fait l’unanimité
« Je dois dire que, dès le départ, j’ai été très favorablement impressionné par la qualité du site AlterHéros, tant sur le plan de sa facture que des contenus. Il s’agit là d’une production étoffée, très bien structurée, facile à consulter et dont le contenu, par ses qualités éthiques et sa justesse, mérite d’être diffusé largement en milieu scolaire. Pour toutes ces raisons, j’ai vu très tôt à ce que l’existence de cette ressource soit diffusée au sein des équipes de concertation des professionnels et intervenants de la commission scolaire et que ceux-ci puissent y avoir accès sans restrictions », raconte Daniel Martin, conseiller pédagogique en coordination et en développement pour la Commission scolaire de Montréal.
Afin de réaliser sa mission, le site AlterHéros compte sur de nombreux collaborateurs et partenaires activement impliqués au sein de la communauté tels que Gai écoute, Jeunesse lambda et le Canadian Health Network, pour ne nommer que ceux-là . « Nous sommes très fiers d’avoir réussi à persuader ces organismes de collaborer avec une organisation jeune et encore inconnue telle qu’AlterHéros. Au début, plusieurs étaient sceptiques, mais ils ont finalement compris que nous partagions le même but, et que c’est seulement en associant nos efforts et en travaillant ensemble que nous pourrons atteindre nos objectifs. En fait, AlterHéros sert maintenant de plate-forme à ces organismes en complétant leurs services et en leur offrant une tribune supplémentaire », confie Marc-Olivier Ouellet.
Depuis sa création en 2002, le site AlterHéros a participé à plusieurs activités et événements de taille au sein de la communauté gaie. En 2003, il a été reconnu par le gouvernement du Québec en tant qu’organisme à but non lucratif. Il organise également de nombreux événements de financement comme des concerts-bénéfice. De plus, le site AlterHéros est maintenant membre du comité consultatif de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre qui a travaillé plus tôt cette année à la création d’un coffret d’intervention sur l’orientation sexuelle destiné aux écoles anglophones du Québec.
« Ce projet véhicule un message positif d’ouverture et d’inclusion, qui fait valoir auprès d’un nombre sans cesse croissant de visiteurs l’idée selon laquelle le partage des différences est la valeur à défendre dans une société en pleine maturation. Surtout, il met de l’avant le fait que c’est par l’apprentissage et l’éducation, et non par une attitude combative ou agressive, que nous pouvons espérer vivre au sein d’une société où la diversité est tenue pour une richesse et non plus pour une menace », conclut David Bertet, président de Jeunesse lambda.


AlterHéros



Liste des membres du projet :

David Pelletier, Isabelle Sauvageau, Marc-André Avoine, Marc-Olivier Ouellet, Mélanie Hogan, Myrna Tulandi, Renaud Bourdonnais, Robert De Jong, Sébastien St-Onge et Waseem Kahn.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / AlterHéros /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc