• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2006


AVENIR 2006
Personnalité 1er Cycle






Samuel Vaillancourt

Personnalité 1er Cycle



Samuel Vaillancourt

C’est en Haïti que le parcours de Samuel Vaillancourt, à la fois curieux et engagé, commence véritablement. Pendant deux mois, il travaille pour une organisation non gouvernementale (ONG) qui tente de réduire le taux de transmission de la tuberculose. Ce qui le frappe d’abord et avant tout, c’est l’ampleur des dégâts attribuables aux disparités économiques entre les peuples. La tuberculose se guérit avec 17 $ de médicaments, et près de 2 millions de personnes en meurent encore chaque année. Décidément, il y a quelque chose qui ne va pas.

Sa voie est tracée : Samuel sera un médecin « pragmatique ». Après avoir prononcé une allocution sur l’engagement, à l’invitation de l’International Baccalaureate Conference de San José (Costa Rica), il revient au pays pour terminer son baccalauréat international au Upper Canada College de Toronto, duquel il a reçu une bourse d’études. Aussitôt rentré au pays, il organise une rencontre internationale d’étudiants autour du thème des changements bénéfiques dans le secteur de la santé. Il rassemble 80 000 $ auprès de donateurs et reçoit une centaine d’étudiants de quatre continents dans le cadre de la Conférence mondiale sur le leadership, dont il est lui-même l’instigateur.

De retour à Montréal avec une bourse du millénaire et le prix Sir William MacDonald, Samuel s’inscrit à l’Université McGill, où il combine majeure en développement international et mineure en pathologie. Dès son arrivée, il fonde Horizons Montréal, un programme de tutorat pour les élèves de quartiers défavorisés, de même que Le Délit, le journal étudiant francophone de l’Université McGill.

Deux autres stages à l’étranger marquent sa trajectoire. Au Burkina Faso, il travaille, avec l’Association burkinabé pour le bien-être familial, à l’élaboration de stratégies de planification familiale et de prévention des MTS. En Équateur, il assiste le docteur Fernando Ortega de l’Université San Francisco de Quito dans son projet de recherche sur la sécurité physique et alimentaire des enfants des communautés rurales. Ces deux expériences, avec celle d’Haïti, confirment que l’aide est pour lui une vocation.

L’une de ses initiatives les plus marquantes est la mise en place, avec un groupe d’étudiants, du projet connu sous le nom de Community Health Action Partnership (CHAP). Cette initiative permet à des étudiants en médecine de l’Université McGill d’effectuer des stages dans différents organismes communautaires montréalais et de côtoyer les populations les plus vulnérables aux problèmes de santé physique et psychologique. Combinés à des séminaires sur les causes économiques et sociales de cette vulnérabilité, ces stages rapprochent les futurs médecins des populations qu’ils auront à servir. Le programme CHAP connaît un tel succès qu’il sera officiellement intégré au programme d’études de la faculté de médecine de l’université dès 2010.

Toujours actif sur le plan local comme sur le plan international, Samuel est membre du comité de direction de la Société des étudiants en médecine de l’Université McGill, où il organise une série de conférences sur le thème de la santé dans le monde, et il coordonne l’action conjointe des étudiants de médecine de deux universités – Montréal et McGill – qui ensemble offrent des ateliers sur la santé sexuelle dans les collèges de Montréal.

Fort d’un parcours parsemé d’expériences polyvalentes et d’initiatives couronnées de succès, ce futur médecin continue d’œuvrer pour le bien-être des communautés qu’il croise en mettant à profit son inépuisable engagement. Et s’il compte faire sa maîtrise en santé publique, c’est pour mieux arrimer la médecine à nos grands enjeux collectifs : « Je veux d’abord et avant tout être un citoyen et un chercheur capable de situer la santé de l’individu dans la santé de ma société. »



Samuel Vaillancourt




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Samuel Vaillancourt /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc