• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2006


AVENIR 2006
Personnalité par excellence






Josée-Anne Riverin

Personnalité par excellence



Josée-Anne Riverin

En 2001, au retour d’un échange culturel l’ayant mené à Soweto en Afrique du Sud, Josée-Anne Riverin saisit toute l’ampleur de son intérêt pour l’entraide humanitaire internationale. Depuis ce périple, elle ne cesse de mettre sur pied des projets pour nous sensibiliser au sort des populations brimées, qu’elles soient en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.

D’abord inscrite en sciences humaines au Cégep de Jonquière, profil Ouverture sur le monde, Josée-Anne voit son parcours marqué par l’engagement, la sensibilisation et la conscientisation. En 2003, parallèlement à ses études collégiales, elle s’investit avec une délégation de professeurs et d’étudiants dans un stage de coopération de deux mois en Mauritanie. Elle travaille à l’instauration de la Journée nationale de la femme et à l’élaboration de petites coopératives locales. Grand défi pour une république islamique, cette initiative s’est révélée une source de souvenirs et d’expériences inestimables. Ces acquis de grande qualité, Josée-Anne a tenu à les communiquer dès son retour au Québec, en présentant des conférences.

Elle s’inscrit ensuite au baccalauréat en relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), une formation qui colle à ses aspirations.

Même si c’est à l’extérieur du pays qu’elle a mené ses plus grandes actions, cette passionnée a toujours été soucieuse d’aider son entourage immédiat. Durant l’été 2004, elle anime diverses activités pour les enfants défavorisés de Montréal et elle participe, avec l’organisme ATD Quart-Monde, à l’organisation du Festival du savoir, qui vise à aider les jeunes de son quartier. Elle aide également l’UNICEF en faisant la tournée des écoles primaires pour sensibiliser les élèves aux conditions de vie des enfants défavorisés.

Sa réalisation la plus marquante à ce jour est sans contredit la production d’un documentaire, tourné lors d’un séjour au Cambodge qu’elle a elle-même planifié avec une collègue. Portant sur la question de la concession des terres dans ce pays marqué par les affrontements et l’instabilité politique, de même que sur la gestion de l’aide internationale reçue, ce film est présenté dans le cadre d’une tournée de conférences d’information et de sensibilisation dans les collèges et les universités. Josée-Anne est particulièrement fière des retombées concrètes de ce projet : en plus de démontrer concrètement que chaque personne a le pouvoir de jouer un rôle sur le plan international, il fut l’instigateur de la mise en place d’un projet de 600 000 $ au Cambodge, financé par l’Association canadienne de développement international (ACDI).

Tout dernièrement, le travail de Josée-Anne au sein de la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) de l’UQAM lui a permis de parfaire son expertise humanitaire.

« Il s’agit là d’un excellent exemple de transmission des acquis et de diffusion de l’expérience auprès du public et de la population étudiante : ce projet remarquable continue d’avoir d’importantes retombées grâce aux efforts constants de madame Riverin », confirme d’ailleurs Bernard Duhaime, directeur de la CIDDHU.

Josée-Anne se considère avant tout comme une citoyenne du monde. Fière de ses accomplissements, elle ne ménage pas les efforts pour conduire le plus loin possible les initiatives humanitaires auxquelles elle participe. Son désir le plus cher : contribuer au respect des droits de la personne en posant des gestes qui ont un effet réel.



Josée-Anne Riverin




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Josée-Anne Riverin /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc