• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2006


AVENIR 2006
Personnalité 1er Cycle






Pierre-Luc Bossé

Personnalité 1er Cycle



Pierre-Luc Bossé

C’est à la suite d’un stage de sensibilisation à la solidarité internationale au Nicaragua que Pierre-Luc Bossé a choisi de lutter contre les inégalités sociales. « Je me rappelle m’être promis, en observant l’horreur et le caractère inhumain des bidonvilles nicaraguayens, d’orienter ma vie professionnelle vers la réduction des injustices et de la souffrance humaine. »

Les études secondaires de Pierre-Luc ont été ponctuées de brillantes réussites, autant scolaires que sociales. Son engagement dans la prévention du suicide en fait foi, tout comme ses actions au sein d’un groupe d’étudiants faisant la promotion du commerce équitable. À cela s’ajoute un stage de six mois au Pérou, auprès de personnes défavorisées et handicapées. Tantôt artisan principal des Semaines des sciences humaines du Collège de Victoriaville, tantôt coresponsable d’un comité d’écologie sociale, Pierre-Luc se voit décerner, au terme de ses études collégiales, trois prix majeurs, dont le Prix de la Lieutenant-gouverneure du Québec et une bourse d’excellence et d’engagement social du millénaire.

Dès son arrivée à l’Université de Sherbrooke, où il commence un baccalauréat en service social, il s’implique au sein de l’association étudiante, participe à l’amélioration du programme d’études et organise des conférences sur les enjeux politiques.

En 2003, sa soif d’équité et de justice l’amène à fonder, avec l’aide de cinq autres universitaires, une coopérative de solidarité à but non lucratif, baptisée Jade et située en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. L’objectif ? Fournir un milieu de vie abordable et épanouissant aux personnes souhaitant s’engager socialement. « Nous avons reproduit, à échelle réduite, l’idéal de la société que nous souhaitons construire ensemble », précise Pierre-Luc.

L’année suivante, en partenariat avec le Service d’aide aux Néo-Canadiens de Sherbrooke, il mijote l’idée d’ouvrir une résidence d’accueil temporaire pour les immigrants. Jacques-Henri Kambu, un immigrant originaire de la République démocratique du Congo, témoigne en ces termes de l’aide inestimable que lui a fournie Pierre-Luc lors de son arrivée au Canada : « Il m’a aidé à me loger temporairement, m’a accompagné dans ma démarche juridique de revendication du statut de réfugié politique… Il m’a soutenu psychologiquement et moralement. »

Une boulangerie artisanale biologique, qui s’ajoutera à la coopérative Jade, est actuellement en développement et devrait voir le jour en janvier 2007. Le comité de démarrage est composé d’un maître boulanger français, d’une gestionnaire argentine, d’un avocat salvadorien et d’une spécialiste en ressources humaines d’origine italienne. De récents immigrants pourront trouver dans cette boulangerie leur premier emploi en terre québécoise, ce qui facilitera assurément leur intégration.

Pour allonger une feuille de route déjà bien remplie, Pierre-Luc coordonne depuis janvier 2006 la création du Regroupement régional des organismes communautaires en santé mentale. Lorsque leur état le permet, les personnes atteintes de troubles mentaux y trouvent une option de rechange à l’hospitalisation.

Prévoyant déjà poursuivre ses études jusqu’à la maîtrise, Pierre-Luc assume dès aujourd’hui avec conviction son rôle de citoyen dans la société de demain. Parmi les objectifs qui lui tiennent le plus à cœur : contribuer à la formation de « multiplicateurs », c’est-à -dire de personnes qui travailleront à leur tour à l’amélioration du bien-être collectif. Un défi à la hauteur de sa volonté et de ses talents.



Pierre-Luc Bossé




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Pierre-Luc Bossé /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc