• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2006


AVENIR 2006
Sciences et applications technologiques






VAMUdeS

Sciences et applications technologiques



VAMUdeS
Un avion télécommandé de 26,5 cm d’envergure, pesant 120 g. C’est tout ce qu’il a fallu à cette équipe pour repérer un « faux terroriste » dans un rayon de 500 m. Une performance qui lui a valu quatre premières places lors de la 1st US-European Micro-Aerial Vehicle Technology Demonstration and Assessments, une compétition internationale qui se tenait en Allemagne en septembre 2005.

C’est à l’automne 2004 qu’une grande passion de l’aéronautique a poussé cinq étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke à lancer le projet VAMUdeS, acronyme de « véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke ». Leur plan de vol ? Concevoir des avions totalement autonomes, de moins d’un demi-mètre d’envergure et munis d’une caméra vidéo. Ce projet novateur, l’un des seuls du genre au Canada, a pour but d’assurer la surveillance du braconnage, des lignes électriques ou encore des feux de forêt. Ainsi, l’équipe de VAMUdeS compte bien épargner la vie des pilotes lorsque les conditions météorologiques se détériorent, en plus de réduire considérablement les coûts d’utilisation. En effet, alors qu’un hélicoptère coûte jusqu’à 1 000 $/h (pilote, carburant, etc.), l’avion miniature de ces jeunes étudiants constitue une option des plus ingénieuses et économiques. De plus, leur appareil, propulsé par l’énergie électrique, sauvegarde l’environnement local.

Pour les futurs ingénieurs, le projet VAMUdeS représente avant tout un gigantesque défi technologique : miniaturiser toutes les composantes de l’avion et automatiser son fonctionnement. « L’approche pragmatique de l’équipe VAMUdeS a permis aux étudiants de développer rapidement un véhicule avec plusieurs innovations technologiques. Ils ont aussi eu l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances dans les domaines de l’aérodynamique, de la mécanique du vol, de la commande à distance et de la vidéo », remarque François Charron, directeur du Département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.

Fière de son succès retentissant en Allemagne, l’équipe de VAMUdeS a poursuivi son vol vers de nombreux concours. Elle a notamment obtenu la deuxième place lors d’une présentation technique au Forum des étudiants en aérospatiale (FEA) à Sherbrooke. Par la suite, elle a raflé la première position à la Compétition québécoise d’ingénierie 2006, dans la catégorie Communication scientifique, puis la deuxième place lors du volet canadien de ce concours. Son couronnement : la remise du prix Envergure pour son rayonnement international, lors du 22e Défi étudiant de l’Université de Sherbrooke.

Et de l’envergure, le projet VAMUdeS n’en manque pas. La preuve : composé de seulement 5 membres à ses débuts en 2004, l’équipage en compte aujourd’hui 17. Formés dans plusieurs domaines de spécialisation (génie électrique, mécanique et informatique), ces passionnés ont même su trouver du financement auprès de leur université, d’organismes, de compagnies privées, comme Pratt & Whitney Canada et Lyrfac AAI, ou encore de l’Association des ingénieurs pour la recherche et le développement de l’Estrie. Ainsi, ils ont amassé 10 000 $ durant la première année, et 15 000 $ jusqu’ici pour la deuxième. Ces montants considérables leur permettent de concevoir, de construire, et surtout de performer.

Malgré tous ces succès, l’équipe ne se limite pas aux concours. Elle met un point d’honneur à partager sa passion avec les jeunes et les autres étudiants. En effet, les membres de VAMUdeS effectuent régulièrement des présentations animées et des démonstrations afin d’instruire et d’éveiller leur auditoire, et surtout de cultiver ses rêves. Avec un équipage si talentueux et une vision si novatrice, pas étonnant de voir ce projet voler si haut. Beaucoup disent d’ailleurs qu’il ne redescendra pas de sitôt !


VAMUdeS



Liste des membres du projet:

Charles Vidal, David Rancourt, Emmanuel Côté, Louis-Philippe Lebel, Marc-André Lévesque, Marc-Olivier Thibault, Mathieu Chevalier, Michael Lévesque, Nicolas Colderon, Nicolas Vincent, Stéphane St-André et Stéphanie Gilbert.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / VAMUdeS /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc