• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2001


AVENIR 2001
Sciences et applications technologiques






L’école en course

Sciences et applications technologiques



L’école en course
L'École en course avait tout pour séduire. Le projet a non seulement emballé les jeunes élèves du primaire auxquels il s'adressait, mais il a aussi fait accourir les médias. L'essentiel du projet consistait à mettre sur pied des équipes d'étudiants en génie mécanique chargées de parrainer des élèves des écoles primaires participantes afin de les aider à concevoir et à construire un tacot devant prendre part à la course du Carnaval de Québec. La difficulté pour les étudiants en génie mécanique était double, puisqu'ils devaient participer au développement d'un prototype viable, tout en incorporant un maximum d'idées d'enfants de 10 ou 11 ans. Bien qu'il existe peu de projets scientifiques qui permettent un arrimage direct primaire-universitaire et favorisant le transfert de connaissances, celui-ci n'a pas tardé à générer des retombées tangibles. En effet, plusieurs écoles ont déjà manifesté leur intérêt afin de pouvoir participer à la prochaine édition du projet en 2002.


L’école en course



Liste des membres du projet:

Alain Cardou, Alain Dufour, Claire Gagné, Daniel Rousse, Éric Merlin, Frédéric Gauthier, Guillaume Yockell, Jacques Martinette, Jean-François Lagarde, Johanne Morneau, Julien Milot, Micheline Roberge, Michelle Nadeau, Nicolas Pagé, Nicole Belval, Nicole Lachance, Patrick Couturier, Philippe Latulippe et Richard Poulin.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / L’école en course /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc