• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2004


AVENIR 2004
Personnalité 2e et 3e Cycles






Sylvain Turgeon

Personnalité 2e et 3e Cycles



Sylvain Turgeon
« Donner un sens à nos relations avec l’environnement, c’est ma façon très personnelle de jouer mon rôle de citoyen. »

Étant passionné de sport et d’activités de plein air depuis toujours, Sylvain Turgeon a été tour à tour guide d’aventure, patrouilleur de ski et moniteur de camp. Cette passion l’a d’abord amené à compléter un baccalauréat en plein air et tourisme d’aventure à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il s’est fait remarquer par son implication et son militantisme. Professeurs et collègues le décrivaient alors comme un véritable meneur, sachant donner vie à divers projets, et ce, toujours dans le plus grand respect des personnes.
C’est que pour Sylvain, le sport et le plein air représentent bien plus que de simples passe-temps. Il y voit une façon de reprendre contact avec des valeurs profondes. Sa grande sensibilité pour les enjeux sociaux et environnementaux de notre société l’amène à faire le constat suivant : « Je crois que l’humain a perdu la notion d’interdépendance avec son environnement humain et naturel. Dans notre quotidien confortable et insignifiant, on a parfois du mal à trouver du sens à notre existence. Donner un sens à nos relations avec l’environnement humain et naturel, c’est ma façon très personnelle de jouer mon rôle de citoyen. »
Et ce rôle, il le joue activement en agissant chaque jour en fonction de ses valeurs et en s’impliquant dans de nombreux projets de sensibilisation liés à l’environnement, à la santé préventive et au développement régional.
Comme Sylvain Turgeon a un excellent sens de l’initiative, il n’attend pas d’être sollicité. Par exemple, après avoir remarqué que plusieurs universitaires privilégiaient systématiquement l’ascenseur plutôt que les escaliers, il a mis sur pied le projet Escaliers vivants. Il s’agit d’un programme de santé préventive multidisciplinaire comportant différents volets de sensibilisation, d’affichage, d’action et de médiatisation, sans oublier un volet artistique permanent déployé dans les cages d’escaliers de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a aussi participé à la fondation du premier comité environnemental de l’UQAC tout en poursuivant son implication bénévole auprès de la Patrouille canadienne de ski.
Étant très attaché à ce que son implication se traduise par des retombées concrètes dans sa région, il est fier d’avoir contribué au développement du télémark (une variante alpine du ski hors piste) ainsi qu’à l’organisation du Championnat du monde de télémark FIS qui se tiendra au Saguenay en 2005.
Mais l’implication de Sylvain dépasse les frontières de sa région. À titre de membre de l’Association canadienne pour les Nations Unies depuis 2001, il a participé en 2002 à un stage de formation avec le Conseil canadien de la coopération internationale (CCCI) en vue d’organiser une délibération publique sur le thème mis de l’avant par l’ONU en 2003 : l’eau douce. Fort de cette expérience, il a organisé une délibération publique sur le sujet dans sa région. C’est là un succès remarqué dont les conclusions ont orienté les recommandations du CCCI au gouvernement fédéral sur les questions liées à la conservation des réserves d’eau douce.

La thérapie par l’aventure
Toutefois, c’est en 2003 qu’une invitation inattendue permet à Sylvain Turgeon de marier son intérêt pour les activités de plein air d’aventure et ses préoccupations sociales. Des éducateurs spécialisés l’invitent alors à organiser, de façon bénévole, une expédition d’aventure à caractère thérapeutique de trois jours pour les jeunes d’un centre jeunesse de sa région. L’activité se révèle un franc succès et reçoit le premier prix annuel du concours récompensant les meilleurs projets réalisés dans les centres jeunesse du nord-est du Québec.
Pour Sylvain Turgeon, c’est là le point de départ d’une nouvelle aventure qui l’amènera à s’intéresser aux mécanismes qui font que les activités de plein air et d’aventure sont si bénéfiques auprès des adolescents risquant de développer une toxicomanie. Il s’envole alors pour le plus important congrès international sur la thérapie par les activités d’aventure et en revient avec un projet avant-gardiste : créer une nouvelle entreprise d’économie sociale vouée à la prestation de services professionnels en thérapie par des activités d’aventure et de plein air. Il est alors décidé à prouver la pertinence et la faisabilité de son projet et le présente au Concours d’entrepreneurship du CEE de l’Université du Québec à Chicoutimi, où il se voit mériter la seconde place.
Encouragé, Sylvain présente alors son projet d’entreprise à un groupe de chercheurs en leur proposant de l’intégrer à une structure de recherche-action dans le cadre de sa maîtrise en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son initiative est si bien accueillie qu’il recueille le soutien de nombreux intervenants avec qui il met sur pied le premier groupe de recherche et d’intervention en aventure thérapeutique au Canada. Ce groupe multidisciplinaire, qu’il dirigera à titre de chercheur permanent dès cet automne concrétise ses espoirs. « Comme quoi il est possible de créer son propre emploi de rêve, dans une région de rêve en plus! » soutient-il.
Il entrevoit également la possibilité de poursuivre sa réflexion sur les liens qui unissent l’humain à son environnement dans le cadre de ses études de doctorat, tout en continuant à travailler sur ses projets et à défendre ses idéaux. « En somme, j’ai fait le choix d’étudier pour me forger un emploi que j’aime, et j’essaie de consacrer le plus de temps possible aux choses qui comptent pour moi. Et ce qui est le plus significatif, dans ma vie, c’est ma famille, mes amis, de même que le respect du lien étroit qui nous lie à notre environnement, pour les générations à venir. On ne lègue pas la Terre en héritage, on l’emprunte, d’une génération à l’autre… »


Sylvain Turgeon




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Sylvain Turgeon /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc