• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

La maison du Karité

Entraide, paix et justice



La maison du Karité
Quand sept étudiants de l’École Polytechnique de Montréal ont choisi de s’engager au sein du Comité international de Projets Outre-mer (CIPO), ils n’avaient encore aucune idée de l’effet phénoménal qu’aurait leur projet de construction d’un centre de transformation et de stockage du karité (petite noix renfermant un fruit à grandes qualités nutritives) sur l’avenir économique d’un petit village malien. En effet, depuis le passage de ce petit groupe dynamique à Siby, la Maison du karité a pris forme, générant par le fait même une sorte de réveil civique à l’égard de la participation des femmes aux activités économiques du village. Jusque-là , ce village, pourtant situé à moins de 60 kilomètres de la capitale malienne, Bamako, ne disposait d’aucune infrastructure appropriée pour profiter de la manne qui s’offrait à elle, soit le plus grand parc à karités du pays. Aujourd’hui, l’engagement des étudiants de la Polytechnique a donné naissance à la Maison du karité. Grâce à celle-ci, les capacités économiques des artisans de cette culture se sont améliorées et des femmes de milieux ruraux se sont regroupées pour ainsi participer à la vie sociopolitique du pays. Déjà , la coopérative a produit ses premiers pots de beurre de karité… et changé ainsi la vie de nombreuses femmes.


La maison du Karité



Liste des membres du projet:

Alexandre Courchesne, Éric Prescott-Gagnon, Jason Hawke, Laetitia Souchon, Lilia Dassine Belaid, Nassim Belkebir Mrani et Quoc-hoa Tran.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / La maison du Karité /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc