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GALA FORCES AVENIR
2005


AVENIR 2005
Affaires et vie économique






FormAction

Affaires et vie économique



FormAction
Conjuguer développement économique régional, rétention des jeunes en région et intégration efficace des immigrants, voilà en quelques mots le défi auquel s’attaque FormAction au Bas-Saint-Laurent. Avec à sa tête une Gaspésienne débordante d’énergie, un Égyptien spécialisé en gestion de la qualité et un Camerounais passionné par le développement durable, tous trois étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), FormAction se présente comme une coopérative multiethnique de travailleurs-étudiants.
Cette entreprise coopérative spécialisée dans la coordination de projet et la consultation en développement offre aux entreprises et aux organisations du Bas-Saint-Laurent des services créatifs et novateurs dans les secteurs de la gestion de projet, de la communication et du marketing sociétal. « FormAction répond aux besoins actuels des petites et des moyens entreprises (PME) régionales confrontées au contexte nouveau et difficile de la mondialisation, de la concurrence et de la gestion des communications », soutient Josephte Morin Valade, copropriétaire et fondatrice de l’entreprise étudiante.
Créée en septembre 2004, FormAction s’est appuyée sur un solide plan de communication-marketing, ce qui lui a permis de bénéficier d’une bonne couverture de presse et d’obtenir rapidement ses premiers contrats auprès de clients tels la Commission scolaire des Monts-et-Marées, le Service des communications de l’UQAR, l’entreprise Audace Technologies (technologie éolienne) et le Domaine Valga (auberge et sites pittoresques).
Rapidement, l’entreprise a consolidé sa présence dans sa région et a même réussi une percée dans d’autres secteurs régionaux, notamment aux Îles-de-la-Madeleine, au Saguenay et en Gaspésie. Ces succès ont été soulignés par plusieurs distinctions, parmi lesquelles le premier prix au Concours québécois en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent et le prix de la productivité au Concours québécois d’innovation en design industriel (conjointement avec ATI-Éolien). L’organisation a aussi été mise en nomination pour les prix de communication et d’entreprise coopérative à l’échelon national du Concours québécois en entrepreneuriat, et trois projets lancés par FormAction sont finalistes pour l’obtention de bourses de 20 000 $ du Fonds régional d’investissement jeunesse.
Selon différents intervenants, le succès des trois jeunes entrepreneurs s’explique par le caractère novateur et la pertinence de leur projet. Selon eux, FormAction innove de façon exceptionnelle en montrant aux entreprises de la région que la diversité culturelle représente, dans un contexte de mondialisation, le meilleur moyen d’innover, de miser juste et de conquérir de nouveaux marchés.
« Le projet tient compte du potentiel de la multiculturalité dans notre société actuelle et il table sur les différences culturelles comme une richesse à exploiter. Le Québec a besoin, pour passer à l’avenir, de profiter des apports complémentaires de nos différences, et les jeunes ont un rôle essentiel à jouer », estime le professeur Khadiyatoulah Fall, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ce dernier considère également que ce projet novateur est porteur de grandes perspectives pour les régions et les jeunes qui veulent y exercer leur leadership.
Selon Jean-Louis Chaumel, professeur à l’UQAR, l’entreprise a déjà fait la preuve de sa pertinence. « En contribuant à la mise en place de projets et d’actions de développement au Bas-Saint-Laurent et ailleurs au Québec, cette initiative a un effet de levier très intéressant et participe ainsi à la redynamisation des régions », assure-t-il.
Dans l’avenir, les trois jeunes entrepreneurs continueront de soutenir des projets jeunesse et d’offrir des services adaptés aux entreprises régionales afin de les aider à gérer le changement et à tirer profit du marketing sociétal. « Dans le but de sensibiliser les dirigeants et les leaders régionaux à l’importance de la jeunesse et de la multiethnicité pour accroître la compétitivité des organisations, nous avons mis sur pied une conférence-atelier que nous animons actuellement dans la région », explique Josephte Morin Valade, présidente de FormAction, qui vise aussi le développement de services conseil en matière de développement durable dans un contexte de mondialisation.
À voir l’impressionnante feuille de route de ce dynamique trio, on ne doute pas de sa capacité de transformer littéralement le monde des affaires. « La synergie qui existe entre FormAction, les PME et les jeunes développeurs de notre région a conduit notre entreprise à jouer un rôle beaucoup plus étendu que prévu et à agir comme moteur dans le développement de notre région », constate en terminant Josephte Morin Valade.


FormAction



Liste des membres du projet:

Jean-François Ngos, Josephte Morin Valade et Shady Abdalla
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Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
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