• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2006


AVENIR 2006
Santé






Community Health Action Partnership (CHAP)

Santé



Community Health Action Partnership (CHAP)

Brillants, fonceurs, imaginatifs, dévoués avant même d’être diplômés, des étudiants inscrits en première et en deuxième année de médecine à l’Université McGill ont présenté à leur faculté un projet innovateur : le Community Health Action Partnership (CHAP). L’idée ? Plonger les futurs médecins en plein cœur de l’action communautaire afin qu’ils puissent vivre la réalité de la rue, du quartier, de la ville, celle des plus démunis et des plus vulnérables, celle qu’on ne comprend véritablement que si on la côtoie. L’initiative, entièrement conçue et gérée par les étudiants, permettra aux praticiens de demain d’enrichir leur formation théorique d’une connaissance réelle et concrète de ce qui les attend sur le terrain lorsque sera venu le temps de quitter l’université pour exercer leur profession.

Intelligent, superbement bien structuré, le projet CHAP est constitué de deux volets complémentaires. Sur le terrain, les étudiants inscrits consacrent trois heures par semaine à du travail bénévole au sein d’organismes reconnus pour leur engagement communautaire auprès des populations les plus laissées-pour-compte. Cette année, les étudiants inscrits au projet pilote ont travaillé avec et pour cinq organismes : Aids Community Care Montreal, le Montreal Diet Dispensary, le Cree Health Board, le Santropol roulant ainsi que Médecins du Monde. Leur contribution s’est manifestée de plusieurs façons : collecte de statistiques et d’information sur les clientèles de ces organismes, analyse des besoins les plus criants, intervention directe auprès des populations desservies. Rien de moins qu’une rencontre auprès des personnes que notre système de santé a le plus de difficulté à servir, du fait de leur marginalité dans notre société.

En complément, l’expérience acquise sur le terrain fait l’objet de séminaires à la faculté, au cours desquels les données et les observations sont mises en relation avec les facteurs qui en sont les causes : les disparités économiques et sociales, les différences culturelles, parfois même la difficulté d’accès aux services existants. Ce rapprochement des effets et de leurs causes permet aux étudiants de mieux comprendre le contexte dans lequel ils auront à pratiquer.

Les retombées de cette initiative sont immenses. L’Université McGill est un acteur de premier plan en matière de services de santé pour la population montréalaise. Les concepteurs du projet CHAP ont constaté que plus les futurs médecins sont sensibilisés à ce que vivent quotidiennement les populations les plus vulnérables, plus ils sont habiles et préparés à leur rendre des services mieux adaptés, autant sur le plan préventif que curatif. Plus encore, effectuer des stages sur le terrain réduit la distance physique et psychologique qui existe entre le praticien et l’individu dans le besoin et permet aux organismes d’entraide de bénéficier d’un soutien adapté aux réalités rencontrées.

Le succès du projet CHAP est tel que l’Université a pris la décision de l’intégrer officiellement à son programme d’études dès 2010. Grâce à la vision avant-gardiste d’une poignée d’étudiants, la Faculté de médecine de l’Université McGill aura franchi un grand pas dans l’amélioration de son enseignement. Ainsi, les médecins formés seront mieux que jamais prêts à adapter leur intervention aux besoins des gens, quels que soient leur statut économique et social, leur nationalité et les raisons de leur marginalité en milieu urbain.



Community Health Action Partnership (CHAP)



Liste des membres du projet:

Anne Kittler, Gabriel Rebick, Mei-Ling Wiedmeyer, Rasa Izadnegahdar, Samuel Vaillancourt et Sonia ter Kvile.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Community Health Action Partnership (CHAP) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc