• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2006


AVENIR 2006
Environnement






Association du bâtiment durable de l’École de technologie supérieure (ABDÉTS)

Environnement



Association du bâtiment durable de l’École de technologie supérieure (ABDÉTS)

Depuis 2005, de futurs ingénieurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) ont résolument pris « le virage vert ». Parallèlement à leur formation, ces passionnés ont créé l’Association du bâtiment durable de l’École de technologie supérieure (ABDÉTS), une plate-forme visant à sensibiliser les professionnels du milieu, la communauté universitaire et la population aux avantages des bâtiments durables.

L’initiative va bien au-delà de la dimension technique. En favorisant l’amélioration des pratiques et le partage des expertises, l’association permet de cristalliser l’action des divers intervenants de la construction autour d’un but commun : rendre les bâtiments plus efficaces sur le plan énergétique et surtout, plus respectueux de l’environnement. Tous les angles sont abordés : options de design, choix des matériaux, méthodes de construction novatrices… même la démolition peut se faire en respectant l’environnement !

À ce jour, l’association fait figure de pionnière, puisqu’elle est la première section étudiante de la division québécoise du Conseil du bâtiment durable du Canada. Les 70 membres que compte l’ABDÉTS ont ainsi l’occasion d’assister à des conférences, de visiter des projets écologiques et de participer aux ateliers présentés par des professionnels du domaine. Pour les étudiants qui bâtiront l’avenir, il s’agit donc d’un milieu d’échange fertile.

« En plus de s’enrichir sur les plans personnel, scolaire et professionnel, les membres de cette association mettent l’ÉTS et la ville de Montréal à l’avant-garde dans le domaine de la construction », constate par ailleurs le docteur Robert Hausler, de l’École de technologie supérieure.

En effet, en collaboration avec d’autres universités québécoises, l’ABDÉTS a mis sur pied une équipe de 80 étudiants qui participera au prestigieux décathlon scolaire organisé par le U.S. Department of Energy. Baptisée Team Montréal, cette équipe est la seule à avoir été sélectionnée au Canada. Lors de la compétition, qui aura lieu à Washington en 2007, les participants devront concevoir et construire une maison écologique fonctionnant exclusivement à l’énergie solaire. Et pour y parvenir, une enveloppe de 100 000 $ américains sur deux ans leur sera allouée. Un beau défi !

Un autre volet important des travaux de l’association réside dans la collecte et la diffusion d’une foule de renseignements pertinents. Une bibliothèque spécialisée a d’ailleurs été mise sur pied et sert désormais de lieu de référence aux intervenants soucieux d’en apprendre plus sur la construction « verte ». Cela sans oublier le partenariat développé avec le magazine Maison du 21e siècle, qui permet d’accroître encore plus le rayonnement de ce savoir.

En plus de ses propres initiatives, l’association s’implique activement dans divers projets et concours. Fière partenaire de la première d’Écologez, une compétition interuniversitaire de conception intégrée, l’ABDÉTS a reconnu, aux côtés de l’ÉTS et d’Équiterre, l’ingéniosité de près de 400 participants qui devaient concevoir un bâtiment de démonstration écologique.

Si la création de l’ABDÉTS est une innovation en soi, les étudiants qui la composent n’ont pas l’intention de s’arrêter là . Avec un enthousiasme contagieux, le groupe étend déjà son action à d’autres départements de l’ÉTS, favorisant ainsi l’éclosion d’un mouvement écologique d’envergure.

Encouragée par un effectif qui ne cesse de croître, l’association a même l’intention de créer et de chapeauter d’autres sections étudiantes dans plusieurs universités. Elle pourra ainsi pousser encore plus loin sa mission de développement durable et procurer un avenir plus « vert » à l’ingénierie.



Association du bâtiment durable de l’École de technologie supérieure (ABDÉTS)



Liste des membres du projet:

Bruno Girard, Carl Munger, France Bérubé, Gabriel Rojo, Jean-Francis Joly, Philippe Boutin et Stéfan Roussel.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Association du bâtiment durable de l’École de technologie supérieure (ABDÉTS) /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc