• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Innocence McGill

Entraide, paix et justice



Innocence McGill
Libérer ceux qui ont été condamnés à tort pour des crimes graves, voilà le vent d’espoir qu’a répandu un groupe d’étudiants de la Faculté de droit de l’Université McGill en créant Innocence McGill. Cette organisation juridique à but non lucratif est vouée à la recherche et à l’investigation de cas potentiels d’erreurs judiciaires au Québec. Poussés par une profonde volonté de combattre l’injustice, ces étudiants tentent de recueillir de nouvelles preuves permettant d’établir l’innocence factuelle des détenus. Ils effectuent pour cela un travail colossal, passant en revue le moindre document relatif au procès, mais aussi à l’enquête policière. Une fois le dossier composé, ils déposent une demande de révision auprès du ministre de la Justice du Canada, en vertu de l’article 696.1 du Code criminel. Cette année, afin d’assurer la croissance de l’organisme et le bon suivi de la quinzaine de dossiers en cours, Innocence McGill a recruté 11 nouveaux membres, ce qui porte désormais à 27 le nombre d’étudiants mobilisés. Mené sous la supervision d’avocats en droit criminel reconnus, ce projet unique au Québec représente l’ultime chance pour ceux qui subissent l’inacceptable.


Innocence McGill



Liste des membres du projet:

Adam Distefano, Andrew Biteen, Christiane Mainville, Claire D’Anglement de Tassigny, Daniele Lamberto Ambrosini, François Beaudry, Gordon Cruess, Hugh Sandler, Isabelle Cadotte, James Newman, Jason Maclean, Jean-Olivier Lessard, Jennifer Hansen, Jessica Rubin, Laura Salvati, Liane Curtis, Mareike Newhouse, Marianna Ferraro, Marie-Andrée Larouche, Naomi Kikoler, Pierre Gemson, Rachel Shamash, Robert Israel, Ryan Unruch, Sabrina Paap-Morisette, Samuel Singer et Simon Seida.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Innocence McGill /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc