• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2002


AVENIR 2002
Affaires et vie économique






Le Fonds Équinox – simulation

Affaires et vie économique



Le Fonds Équinox – simulation
Lancé en 1997 par un groupe d'étudiants de l'Université de Sherbrooke, avec l'objectif de permettre à leurs collègues en finances de mieux s'adapter aux nouvelles réalités d'un domaine en constantes fluctuations, le Fonds Équinox effectuait, en septembre 2001, la première simulation boursière de son histoire. Plus qu'une réussite, l'événement a réuni plus de 130 participants provenant de huit universités du Québec, de l'Ontario et de l'Ouest canadien. Foulant le parquet boursier fictif le plus réaliste à avoir existé au Québec, les participants ont vibré au rythme de la haute finance, allant même jusqu'à se payer un énorme krach à la fin de la journée. L'enthousiasme suscité par cette activité a d'ailleurs pavé la voie à d'autres projets semblables. C'est le cas d'Indice Québec, où les participants doivent suivre l'évolution des entreprises dont ils sont responsables afin de modifier la composition de l'indice. Concrètement, le Fonds Équinox, dont l'actif se chiffre à plus de 65 000 $, contribue substantiellement à la formation de la relève financière québécoise. Ses cinq victoires individuelles et trois par équipe au cours des sept dernières simulations boursières en témoignent.


Le Fonds Équinox – simulation



Liste des membres du projet:

David Pellerin, Dominic Gagnon, Dominic Tremblay, François Beauregard, Frédéric Lefebvre, Geneviève Hébert, Louis-Samuel Cloutier, Luc Perron, Maxime Labelle, Nicolas Bellerose, Sébastien Lemay et Vincent Paquet.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Le Fonds Équinox – simulation /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc