• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2002


AVENIR 2002
Société, communication et éducation






GRIP – Montréal

Société, communication et éducation



GRIP – Montréal
Les années 90 ont vu naître un nouveau phénomène : les raves, ces événements où les jeunes, sucettes en bouche, dansent jusqu'aux petites heures du matin… trop souvent sous l'effet de l'ecstasy. Constatant le niveau élevé de consommation de cette substance lors de ces soirées, un étudiant de l'Université de Montréal, Jean?Sébastien Fallu, lui-même raver invétéré, a entrepris de fournir de l'information aux jeunes ravers afin de les rendre plus aptes à faire des choix éclairés lorsqu'ils décident de consommer. Malgré un faible financement, les bénévoles du Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP), qu'il a mis sur pied en 1997, sont parvenus à intervenir dans plus de 80 raves et ont visité une trentaine d'écoles, cégeps, universités et maisons de jeunes. Fournissant aux jeunes de l'information sur les drogues et leurs composantes, les bénévoles écoutent et répondent à leurs questions, en plus de distribuer condoms et bouteilles d'eau. Un peu à l'instar d'Opération Nez-rouge avec l'alcool et des modèles déjà existants aux Pays-Bas, le GRIP ne cherche pas à endiguer la consommation, mais souhaite plutôt en atténuer et en prévenir les conséquences néfastes.


GRIP – Montréal



Liste des membres du projet:

Alain Karon, Benoit Trottier, Catherine Bouchard, Catherine St-Sauveur, Chantal Dumas, Emmanuel Lapierre, Frédéric Maari, Geneviève Roberge, Jean-Sébastien Fallu, John Shestowsky, Kristine Prud’homme, Marie-Hélène Jobidon, Marie-Jill Trudeau, Marie-Pierre Leduc, Martine Labelle, Mélanie Paré, Sacha Gagnon et Yamillée Brierre.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / GRIP – Montréal /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc