• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2005


AVENIR 2005
Personnalité 1er Cycle






David Matthews

Personnalité 1er Cycle



David Matthews
Originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse, David Matthews suit un parcours à mille lieues de la banalité. Étudiant en musique et en biologie à l’Université McGill, David voit dans ce que d’aucuns qualifieraient d’antithèse des complémentarités, des routes convergeant vers un seul et même but : la connaissance de soi et du monde qui nous entoure, comme deux variations sur un même thème.
« Quand j’explique que je poursuis simultanément des études en musique et en sciences, on me demande inévitablement : "Pourquoi?". Il m’est difficile d’y répondre tellement la musique et la science ont toujours été intrinsèquement liées à mon apprentissage. Pour moi, ce sont les deux parties d’un tout. J’aborde la science avec la créativité et la confiance que me procure la musique, et je ne pourrais pas envisager mon travail musical sans le sens analytique et l’approche critique que les études scientifiques cultivent chez moi. Pour moi, la question n’est pas tant "Pourquoi?" que "Pourquoi pas?" », précise le lauréat.
Un pied dans chaque univers, David trouve son parfait équilibre. La musique lui permet d’explorer ses propres limites, mentales tout autant que physiques, et de développer une discipline personnelle. Un entraînement dont le biologiste tire aussi avantage.
Par ailleurs, David apprécie le fait que ses études en musique le poussent à développer son leadership et son esprit d'équipe. Ses leçons privées de violon lui ont procuré une certaine assurance, utile à l’universitaire qui doit, dans le cadre de sa formation, affronter les critiques des professeurs et la comparaison avec ses pairs. Mais David sait tirer parti de la situation. « McGill possède une école de musique de haut niveau et je suis continuellement inspiré et stimulé par la richesse des talents qui m’entourent », fait-il valoir.
Ce musicien engagé et passionné a déjà été le second violon du Nova Scotia Youth Orchestra. Depuis son arrivée à McGill, il déploie son amour pour le violon au sein de l’orchestre symphonique de l’Université et de la Savoy Society, une troupe de théâtre et de musique.
À titre de président de l’Association des étudiants de premier cycle en musique, il est la voix de ses condisciples, une voix forte qui ne reste pas sans écho chez les administrateurs de l’établissement. Peu porté sur les grandes levées de bouclier, David opte plutôt pour une amélioration des communications entre les parties. Une démarche saluée par tous.
Son bénévolat au Centre hospitalier Richardson de Montréal lui fournit l’occasion d’organiser divers événements à caractère récréatif et de présenter des récitals privés aux résidants de l’hôpital. C’est assurément une manière pour lui de transformer sa passion en don de soi.
Aux yeux de David, la musique devrait être accessible à tous. À l’Association étudiante de la faculté de musique, il a ainsi développé un programme qui réunit les musiciens universitaires et les élèves du primaire. Le rôle premier de ce programme est de cultiver, dès le plus jeune âge, un intérêt pour la musique. C’est l’une des missions que s’est données David. « Je suis épaté par l’équilibre remarquable dont David fait preuve entre son engagement dans la communauté étudiante, les causes sociales et son exceptionnelle aptitude pédagogique », confie Don McLean, doyen de la faculté de musique.
Pourtant doté d’une impressionnante habileté musicale, David n’envisage pas forcément une carrière professionnelle en musique. Il éprouve en effet un féroce appétit pour la biologie.
Son intérêt pour les recherches scientifiques ne cesse de croître. Les récentes fonctions d’assistant de recherche de David lui ont d’ailleurs permis de développer de nouvelles techniques d’études microscopiques liées aux sols. Une contribution dont il tire une juste fierté.
« Dès la première période de laboratoire, il était évident que David est un étudiant exceptionnel. Il est brillant, curieux et capable de comprendre les concepts les plus complexes avec facilité », remarque Maria de Boef, professeure de biologie à McGill.
Les questions éthiques et sociales interpellent particulièrement le jeune homme. Ce dernier est convaincu qu’il est nécessaire que les communautés scientifiques trouvent rapidement un moyen de minimiser les dégâts causés par les avancées technologiques de notre société. Désirant laisser sa marque en tant que professeur et chercheur, David chemine déjà d’un pas décidé dans cette direction, notamment en portant une grande attention aux implications morales de son travail.
Tout au long de son double parcours, David entend contribuer activement au mieux-être de la collectivité. Dans l’intervalle, le scientifique mélomane s’investit avec la même intensité dans ses deux passions, qui ne sont pas, au fond, si opposées…


David Matthews




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / David Matthews /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc