• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2005


AVENIR 2005
Personnalité par excellence






Alexis Lussier Desbiens

Personnalité par excellence



Alexis Lussier Desbiens
« Mon histoire commence par une passion, la passion d’explorer pour découvrir, d’innover pour répondre à des besoins réels et d’exceller dans mes entreprises pour finalement les partager avec mon entourage. » C’est en ces quelques mots, simples mais combien significatifs, que le lauréat Personnalité AVENIR par excellence 2005, Alexis Lussier Desbiens, décrit son cheminement. Passionné par les sciences, rigoureux, visionnaire et faisant preuve de leadership, il voit dans ses actions d’aujourd’hui un moyen de venir en aide à notre société de demain.
Étudiant en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, Alexis Lussier Desbiens impressionne tant par la qualité de son parcours scolaire que par sa capacité à mettre en pratique ses connaissances théoriques. « C’est l’encouragement de mes parents à rester attentif aux problèmes de la société et mon désir d’appliquer mes connaissances qui m’ont amené à commencer, dès mon secondaire, la construction d’un robot marcheur capable de détecter et de marquer l’emplacement de mines antipersonnel », confie-t-il.
Alexis reçoit alors le prix Sciences pour la paix, une récompense remise à l’échelle canadienne. Ne s’en trouvant pas pour autant satisfait, il juge dès lors que son projet, pour devenir plus efficace, nécessite le développement de moyens de locomotion plus avancés. Une brillante carrière en génie se dessine à l’horizon pour celui qui est plus déterminé que jamais.
Dès son arrivée à l’université, Alexis ne perd pas de temps. Dans le but de poursuivre ses travaux, il réunit 11 collègues étudiants puis fonde le groupe PÉRIUS, le Projet Étudiant de Robotique et d’Ingénierie de l’Université de Sherbrooke. Trois années d’efforts plus tard, le groupe, avec Alexis à sa tête, met au point un robot marcheur cinq fois plus rapide que les autres robots existants et dont la forme est inspirée du corps d’un insecte.
En tant que président fondateur de PÉRIUS, Alexis a assumé toutes les fonctions qui reviennent habituellement à un professeur responsable d’un laboratoire de recherche : la rédaction d’articles, l’organisation et la présentation de conférences, la coordination du projet, la gestion du budget et le développement de partenariats. « Mes collègues universitaires sont les premiers à reconnaître mes capacités à gérer des équipes multidisciplinaires, qui sont par ailleurs souvent soumises à des contraintes importantes de temps et de ressources », souligne humblement le jeune homme.
En fait, il n’y a pas que les collègues d’Alexis qui reconnaissent ses qualités de leader : ses professeurs également y sont sensibles. Cela lui a valu d’être recruté afin de représenter son université, en compagnie d’autres collègues, lors de la Compétition canadienne d’ingénierie et de la Compétition québécoise d’ingénierie de 2004 ainsi que lors des Jeux de génie de 2004 et de 2005. Les performances de ses équipes et ses réalisations individuelles ont d’ailleurs été récompensées.
Richard J. Marceau, doyen de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke de 2001 à 2005, ne tarit pas d’éloges à propos du lauréat : « Je serais tenté de dire que ce n’est pas un hasard si les activités auxquelles Alexis participe ont tendance à remporter des prix ou à être reconnues d’une manière quelconque. Ses qualités personnelles et humaines, sa capacité d’écoute et ses compétences évidentes à l’égard du travail d’équipe font de lui un partenaire de choix pour la réussite de ces entreprises. »
Profitant de toutes les occasions pour satisfaire sa soif d’apprendre et parfaire ses connaissances scientifiques – il a fait des stages au sein de l’Agence spatiale allemande et de l’Agence spatiale canadienne, à trois reprises, ainsi qu’au Laboratoire d’ondes de choc de l’Université de Sherbrooke –, Alexis ne néglige en rien son engagement social. « Je suis conscient de la complexité des sciences et de l’importance de proposer des modèles et des sources d’inspiration aux jeunes. Pour ce faire, je m’efforce de vulgariser mes travaux, au moyen d’articles ou de présentations, afin de les rendre amusants et accessibles pour les jeunes et les moins jeunes », explique-t-il.
À travers tout cela, Alexis trouve également le temps de s’engager au sein de son association étudiante, de siéger au comité professeurs-élèves dans le but d’améliorer le programme de génie mécanique, de participer depuis quatre ans à l’organisation du Défi génie inventif, un concours de conception scientifique destiné aux élèves du secondaire, d’agir à titre de juge lors des expo-sciences régionales et provinciales, et la liste s’allonge.
« Alexis est un individu vraiment très impressionnant. Je dirais qu’il a deux forces principales : ses habiletés techniques et son engagement social. De plus, la façon dont il réussit à équilibrer les deux est vraiment remarquable », s’étonne avec admiration Alain Berinstain, directeur de l’exploration planétaire et de l’astronomie à l’Agence spatiale canadienne.
« Je considère qu’être un citoyen engagé consiste simplement à utiliser ses talents pour en développer de nouveaux et à employer ses habiletés pour s’investir dans la société. C’est ainsi que j’ai choisi de vivre et d’évoluer », mentionne en guise de conclusion le lauréat du prix Personnalité AVENIR par excellence 2005.


Alexis Lussier Desbiens




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Alexis Lussier Desbiens /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc