• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2005


AVENIR 2005
Personnalité 1er Cycle






Marie-Hélène Dufour

Personnalité 1er Cycle



Marie-Hélène Dufour
Rarement aura-t-on rencontré plus passionnée que Marie-Hélène Dufour! Relations humaines, arts, communications, santé et coopération internationale sont autant de domaines qui la font vibrer. Mais attention! Chez elle, la passion déborde du cadre du loisir pour prendre des allures de vocation.
En effet, Marie-Hélène a pris conscience des injustices de ce monde dès son plus jeune âge. Elle était particulièrement touchée par les dures conditions de vie qui affligent les habitants des pays en voie de développement. Elle a donc mis son tempérament passionné au service d’un rêve : devenir médecin afin d’aider les défavorisés, ici comme à l’étranger. Et comme elle n’est pas de celles qui rêvent leur vie, mais plutôt de celles qui vivent leur rêve, elle s’est engagée très tôt dans différents organismes de coopération internationale.
Ainsi, en 2002, au sein de Solid’Action jeunesse, elle a effectué un stage à la Casa latino-américaine, un organisme d’accueil des immigrants où elle a participé à la mise en place d’une bibliothèque hispanophone. De 2001 à 2004, Marie-Hélène s’est également rendue à quelques reprises en République dominicaine afin de réaliser une série de reportages pour Jeunes reporters sans frontières. Diffusés sur plusieurs chaînes télévisées (TQS, RDI, TV5, Canal Vox) et distribués dans toutes les écoles francophones du Canada, ces reportages ne se limitaient pas à informer le spectateur sur la situation des habitants du Sud. Le talent de la jeune journaliste réside justement dans sa capacité d’inciter chacun à accomplir des gestes socialement responsables, comme la consommation de produits équitables.
« Dès mon premier voyage en République dominicaine, j’ai été touchée par les conditions de santé précaires existant dans les pays en développement. J’ai vu, par exemple, des centaines d’Haïtiens dans les champs de canne à sucre avec pour toute ressource médicale la visite d’un médecin une demi-journée par mois. On ne peut pas rester insensible devant ces réalités. Moi, je veux agir concrètement pour diminuer cet écart entre le Sud et le Nord », explique-t-elle.
À son retour de République dominicaine, Marie-Hélène était plus que jamais résolue à prendre part aux réalisations d’organismes voués à la coopération internationale. Plan Nagua, Club 2/3 et Carrefour Tiers-Monde sont du nombre. Elle est également devenue membre du comité organisateur et responsable des communications du rassemblement international Planète à venir. Cet événement, tenu en mai 2004, a permis aux jeunes de 10 pays d’échanger des idées sur nombre de thèmes touchant l’avenir de la planète, dont la mondialisation et l’environnement.
Depuis 2004, la jeune femme siège au conseil d’administration de l’Association québécoise des échanges internationaux (AQEI) et est coresponsable du Comité des relations internationales et des actions communautaires (CRIAC) des étudiants en médecine de l’Université Laval. Aux yeux de Guy Labrecque, coordonnateur de l’admission à la faculté de médecine, l'engagement social de Marie-Hélène est exceptionnel : « Dès sa première session, Marie-Hélène s’est investie dans plusieurs comités à caractère international. Elle a de plus contribué activement, à l’hiver 2005, à la création du Fonds étudiant de médecine pour la santé internationale (FEMSI), un projet unique au Québec en matière de philanthropie et de formation en santé internationale. » De fait, Marie-Hélène est cofondatrice et coresponsable du FEMSI, qui alloue des sommes à la mobilité internationale des étudiants en médecine ainsi qu’à la coopération mondiale en matière de santé.
La liste des réalisations de la jeune femme pourrait s’étirer longtemps. D’autres exemples? Depuis septembre 2004, une pièce de théâtre sur la mondialisation, pour laquelle la lauréate a mis à contribution son talent pour l'écriture, est présentée dans de nombreuses écoles secondaires. Et cet hiver, c’est sa vivacité et son sens pratique qui ont été mis à profit lors de l’organisation d’une conférence présentée à l’Université Laval par le docteur Jean Thomas, fondateur et président de Médecins du Monde Canada.
« Marie-Hélène s’engage toujours sans compter dans les projets qui la passionnent. La solidarité internationale, plus particulièrement le commerce équitable et l’univers des communications, sont pour elle des sources de défis qu’elle relève avec brio », témoigne Emmanuelle Pilote, agente d’information au cégep de Sainte-Foy et productrice adjointe de Jeunes reporters sans frontières.
Quand elle évoque l’avenir, Marie-Hélène s’enthousiasme à la pensée du stage médical qu'elle effectuera l’été prochain au Burkina Faso. Elle compte sur l’exercice pour mieux cibler les besoins en santé de la population de ce pays d’Afrique. La rêveuse engagée fait par ailleurs mention de Médecins du Monde, Médecins aux pieds nus et Médecins sans frontières, des organismes auxquels elle envisage déjà de s’associer.
Mais dans tous ses rêves, Marie-Hélène Dufour fait preuve d'une étonnante lucidité. À la bonne heure! L’humanité ne pourra que mieux s’en porter…


Marie-Hélène Dufour




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Marie-Hélène Dufour /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc