• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2006


AVENIR 2006
Personnalité 2e et 3e Cycles






Lina H. Kalfayan

Personnalité 2e et 3e Cycles



Lina H. Kalfayan

Doctorante au Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill, Lina Kalfayan a dû surmonter dans sa vie des obstacles de taille. Marquée par la guerre civile au Liban, Lina a acquis une force et une capacité d’adaptation exceptionnelles. Cumulant les succès scolaires en bas âge, elle doit néanmoins travailler dès l’adolescence pour aider ses parents à joindre les deux bouts, ce qui ne l’empêche pas de confirmer son engagement social par différentes expériences. Elle œuvre notamment à titre d’aide de laboratoire au sein de la Croix-Rouge arménienne et de monitrice dans un camp d’été auprès d’enfants défavorisés et handicapés.

Lorsque Lina annonce à ses professeurs qu’elle doit changer d’école en raison de la guerre qui sévit, ceux-ci offrent de lui payer deux années d’études pour la convaincre de rester. Une geste qui souligne bien la qualité exceptionnelle de ses résultats scolaires. Durant son parcours, elle se distingue notamment par sa maîtrise de la langue française, qu’elle élève à un niveau rarement égalé au sein de son établissement.

Affectueusement surnommée « Mère Teresa » par ses pairs, Lina est pleinement consciente de son rôle de citoyenne du monde. Durant ses études à l’Université de Beyrouth, elle se joint à un groupe d’entraide pour les gens ayant vécu la guerre et partage son expérience avec d’autres jeunes. Malgré son acceptation à la faculté de médecine, elle choisit de s’installer au Canada et opte plutôt pour la maîtrise en microbiologie et immunologie de l’Université McGill. Celle qui se démarque par son immense potentiel obtient plusieurs bourses et distinctions, notamment des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).

Depuis quatre ans, Lina assume parfaitement le rôle de représentante des boursiers auprès du Réseau canadien pour l’élaboration de vaccins et d’immunothérapies (CANVAC). Ce réseau pancanadien regroupe des chercheurs travaillant à développer des vaccins et des protocoles d’immunisation contre les maladies graves comme le sida, l’hépatite C ou le cancer. Touchée par ces affections qui causent tant de ravages, Lina met bénévolement en place des programmes permettant de rapprocher les personnes atteintes et les travailleurs de rue qui souhaitent les aider.

Elle se fait également porte-parole pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Elle souhaite ainsi sensibiliser les jeunes aux questions de développement international et les encourager à poser des gestes concrets, amenant des changements bénéfiques à l’échelle mondiale. Appliquant elle-même ce principe, Lina décide d’amasser des fonds pour l’effort de reconstruction de l’Inde à la suite du passage du tsunami meurtrier, en décembre 2004. Elle recueille ainsi de l’argent auprès de différents hôpitaux et développe, par la même occasion, un réseau de partenaires pour que progresse le dossier. Ne se contentant pas d’agir à distance, elle se rend en Inde, comme assistante de terrain. Elle y mène des enquêtes sur les besoins locaux, puis produit des rapports et des plans d’action détaillés. Tout au long de son engagement, elle ne perd jamais de vue la création de partenariats.

Lina est avant tout consciente de l’importance d’appartenir à un groupe pour avancer. « Je ne me suis jamais considérée comme une individualiste », affirme-t-elle. Inspirée par ses expériences outre-mer, elle souhaite aujourd’hui orienter sa carrière vers la coopération internationale, tout en espérant influencer en ce sens les plus jeunes, en qui elle croit profondément !



Lina H. Kalfayan




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Lina H. Kalfayan /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc