• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Ingénieurs Sans Frontières - Polytechnique

Entraide, paix et justice



Ingénieurs Sans Frontières - Polytechnique
Avec comme seule source de motivation des aspirations aussi grandes que la Terre, le premier chapitre francophone de l’organisation canadienne Ingénieurs sans frontières, mis sur pied en octobre 2002 par des étudiants en génie de l’École polytechnique de Montréal, rallie déjà au sein de ses diverses activités près d’une trentaine de membres. ISF-Polytechnique multiplie les activités de sensibilisation auprès des étudiants en génie de manière à les conscientiser au quotidien des communautés défavorisées du monde entier. À preuve, le premier événement majeur organisé par les étudiants fut une journée de sensibilisation à la lutte contre les mines antipersonnel avec comme conférencier-vedette Tun Channareth, colauréat du prix Nobel de la paix en 1997. Par le biais de son volet international, l’organisation a expédié un premier stagiaire au Cameroun l’été dernier pour tenir des activités d’éducation à l’assainissement et l’hygiène. Elle développe aussi un projet d’aménagement des mares agricoles adaptées à de petits villages d’Afrique subsaharienne. La région de Banfora, au Burkina-Faso, qui regroupe huit villages pour un total de 5000 habitants, a été identifiée pour la phase pilote qui s’est déroulée en août dernier.


Ingénieurs Sans Frontières - Polytechnique



Liste des membres du projet:

Anne-Catherine Ménard, Antoine Lemoine, Charles-Auguste Saint-Pierre, Élodie Carpentier, Émilie Charbonneau, Eva M’bengue, Harish Ganoory, Jean-Luc Riverin, Joël Lavoie, Kim Valcourt, Marc-André Gascon, Marie-Claude Ferland, Mathieu Lemay, Nicole Gahamanyi, Philippe Léveillé et Vincent Lévesque.
RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / Ingénieurs Sans Frontières - Polytechnique /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc