• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Lauréat
GALA FORCES AVENIR
2006


AVENIR 2006
Personnalité 1er Cycle






David Gill

Personnalité 1er Cycle



David Gill
« Je m’appelle David Gill. Né d’un père indien et d’une mère blanche et élevé sur la réserve indienne de Mashteuiatsh, je suis membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, peuple aux origines nomades appartenant à la grande famille des Algonquiens de l’est du Canada. »

Voilà comment se présente ce bachelier en enseignement de l’anglais langue seconde de l’Université Laval. Inutile d’insister sur l’attachement que cet étudiant hors normes voue à ses origines. C’est justement ce lien fort qui rend le brillant parcours de David si particulier.

Depuis son plus jeune âge, David n’a eu de cesse d’évoluer dans les langues et le sport. Après l’obtention de son diplôme d’études collégiales en langues et traduction au St. Lawrence College, ce jeune athlète choisit l’Université Laval pour parfaire sa formation et intégrer la prestigieuse équipe d’athlétisme du Rouge et Or. Très vite, David étonne par ses exploits. En plus d’être nommé à plusieurs reprises au tableau d’honneur pour ses résultats scolaires, il reçoit deux fois le titre d’athlète universitaire sur piste au Canada. Décrochant de multiples titres de champion et pulvérisant pas moins de cinq records du Rouge et Or, le jeune homme intègre l’équipe nationale en 2006 pour participer aux Jeux du Commonwealth en Australie. Ses performances, qualifiées d’extraordinaires par la gouverneure générale du Canada, lui valent plusieurs distinctions de haut rang, dont la Médaille du mérite et celle de l’Assemblée nationale du Québec.

« Grâce à une discipline exemplaire et à de nombreux sacrifices, David arrive avec succès à concilier ses devoirs familiaux, ses obligations universitaires et surtout son entraînement très intensif et rigoureux », constate Jean-Marie De Koninck, président du Club de natation Rouge et Or.

Performer est une chose, partager ses exploits en est une autre. En plus de s’investir sans relâche dans le sport, cet universitaire inépuisable a toujours tenu à promouvoir ses valeurs auprès des communautés autochtones de la province. En 2005, il met sur pied une série de conférences, intitulées « Un rêve et beaucoup de travail », qu’il présente à plus de 4 000 jeunes. « À l’heure actuelle, David est l’une des rares personnes au Québec qui, par son exemple tout à fait exceptionnel, est capable de jouer un rôle de mentor auprès des jeunes », déclare Susan Parks, professeure au Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval.

Toujours soucieux de motiver son peuple à se dépasser individuellement et collectivement, David élabore ensuite le programme Pas à pas vers la santé des Premières Nations. Ce projet vise l’augmentation du niveau d’activité physique dans les communautés autochtones du Québec. Le jeune homme devient aussi responsable de l’élaboration des programmes sportifs pour l’ensemble des réseaux du Conseil en éducation des Premières Nations du Québec et du Labrador. Ce dévouement envers les siens reflète la détermination intense qui anime ce talentueux coureur. Gilbert Dominique, chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, affirme notamment : « Depuis qu’il a atteint les hauts niveaux de l’athlétisme au Canada, David est vite devenu ce porteur d’espérance pour notre nation. Son attachement à sa communauté est notre fierté à tous. »

Aujourd’hui, David court encore. Il entame une maîtrise en administration des affaires à l’Université Laval et conserve son objectif ultime : atteindre les Jeux olympiques 2008 à Beijing, en Chine. Un jeune athlète qui portera bien haut l’étendard et les espoirs de toutes les communautés autochtones de la province.


David Gill




RESSOURCES

VIDÉOS

Get the Flash Player to see this player.


Voir la galerie vidéos

PHOTOS


Voir la galerie de photos


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire / Finalistes / David Gill /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc