• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




PROGRAMME UNIVERSITAIRE



Le SPOT (Sympathique place ouverte à tous)

Des étudiants engagés à faire découvrir l’architecture urbaine sous un autre angle

Se donnant comme défi de mettre en valeur des espaces urbains sous-utilisés tout en poussant le public à apprécier l’architecture sous différentes formes, des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval ont mis sur pied, du 19 juin au 15 août 2015, la Sympathique place ouverte à tous, le SPOT. Transformant pour l’occasion un stationnement du quartier St-Roch à Québec en un lieu de rassemblement, de divertissement et d’apprentissage, les étudiants ont habillé le site, l’été durant, d’installations architecturales éphémères apportant ainsi un autre regard sur un espace urbain qui retient peu souvent l’attention. Exigeant plus de 7000 heures de bénévolat, le SPOT aura certes permis de faire rayonner, ici comme ailleurs, le talent d’une centaine d’étudiants, mais aura également permis à ses quelques 15 000 visiteurs de flâner dans un univers hétéroclite fascinant où se mêlait vie de quartier et frénésie créatrice.


Pour plus d'informations >>>




Mélanie Lemay

Une étudiante engagée à lutter pour la prévention des agressions sexuelles

Depuis le jour où elle a pris conscience de l’existence d’inégalités sociales (elle n’avait que 5 ans), Mélanie Lemay prouve qu’il est possible de réaliser des victoires basées sur des valeurs d’égalitarisme, d’inclusion active et de respect. S’étant déjà engagée auprès d’Amnistie internationale et d’Oxfam, en plus d’avoir organisé un voyage humanitaire en Colombie, l’étudiante en psychologie et en art à l’Université de Sherbrooke siège maintenant à la Fédération étudiante de l’université, où elle véhicule une vision de volontariat équitable en pilotant divers projets. Elle qui a déjà été victime d’une agression sexuelle, elle prête son image et sa voix à une campagne de sensibilisation en Estrie. Multipliant les interventions et les présentations, elle a aussi fondé Aequitas, un regroupement étudiant qui lutte pour prévenir les agressions sexuelles sur le campus, et elle milite pour la mise en place d’un mois de la prévention des agressions en Estrie.


Pour plus d'informations >>>


Grand partenaire


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc