• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




PROGRAMME UNIVERSITAIRE



Clinique juridique itinérante

Des étudiants engagés à faciliter l’accès à la justice pour des clientèles démunies, itinérantes et marginalisées

Fondée en 2014 par des étudiants en droit de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, la Clinique juridique itinérante s’est donné comme mission de procurer aux personnes démunies, itinérantes et marginalisées un meilleur accès à la justice. En offrant un service d’information juridique, d’accompagnement-référence et d’assistance dans les démarches de régularisation de dettes judiciaires, les bénévoles de la Clinique contribuent au processus de réinsertion sociale de personnes qui se trouvent souvent désemparées devant la complexité de l’administration de la justice. Les 35 bénévoles de la Clinique visitent chaque mois une dizaine de refuges et d’organismes. En investissant depuis février 2015 plus de 3000 heures, les étudiants ont ainsi répondu aux demandes et aux besoins de 450 personnes.


Pour plus d'informations >>>




Pénélope Langlais-Oligny

Une étudiante engagée à poursuivre des idéaux d’égalité, de solidarité et de partage dans tout ce qu’elle entreprend

Après son passage au collégial, période où elle a développé un profond intérêt pour la culture et l’engagement social, Pénélope Langlais-Oligny a choisi l’Université de Montréal pour y entreprendre une formation en littératures de langue française. Concrétisant ses idéaux d’égalité, de solidarité et de partage, elle en a profité pour animer des cercles de lecture, créer et offrir des ateliers de théâtre pour les enfants dans les bibliothèques de Côte-des-Neiges et de Parc-Extension, se joindre à Santropol, un organisme de sécurité alimentaire et d’agriculture urbaine, livrer des repas pour une popote roulante et cogérer un collectif de cueillette de fruits urbains. Tout cela, elle l’a réalisé en parallèle avec une session d’études en France et un été passé au Guatemala pour perfectionner son espagnol et mettre sur pied un projet d’alphabétisation et de théâtre social.


Pour plus d'informations >>>


Partenaire Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc