Secondaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




RÉALISATIONS D'ÉTUDIANTS ENGAGÉS
PROGRAMME UNIVERSITAIRE



Association des Transports Électriques de l'Université de Sherbrooke (ATEUS)

Des étudiants engagés à mettre en place un vaste réseau de transfert de connaissances au profit des étudiants en génie

Depuis plusieurs années déjà, l’engouement pour le domaine de l’électrification des transports a gagné les étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Au bout d’un certain temps, quelques étudiants ont constaté qu’il ne servait à rien d’investir des centaines d’heures dans des projets liés à ce domaine si on ne pouvait en faire profiter les étudiants qui allaient aussi s’y intéresser dans les années à venir. Cette réflexion a conduit, il y a quatre ans, à la mise sur pied de l’Association des transports électriques de l’Université de Sherbrooke (ATEUS) qui se veut un vaste réseau de transfert de connaissances et d’entraide au sein des projets étudiants voués à l’innovation dans l’électrification des transports. Regroupant aujourd’hui 170 étudiants répartis dans 10 projets, l’ATEUS s’affiche plus que jamais comme un acteur de changement influant sur le campus.


Pour plus d'informations >>>




André-Pierre Vignola

Un étudiant engagé à favoriser l’émergence d’une plus grande solidarité dans sa région

D’aussi loin qu’il se souvienne, André-Pierre Vignola a toujours affiché une attitude volontaire, en étant prêt à remplir les tâches qu’on lui accordait et en prenant même les devants pour en faire davantage. Ce trait de caractère, l’étudiant en histoire à l’Université du Québec à Rimouski l’a rapidement mis au profit de son programme et de sa communauté. Élu très jeune comme conseiller à la municipalité de Saint-Marcellin, tout près de Rimouski, il y a piloté de nombreux dossiers de loisirs, comme l’événement Feste médiévale de Saint-Marcellin, mis en place une prime à la natalité et implanté une politique familiale avant de se voir confier, à la faveur du vote populaire de novembre 2013 alors qu’il n’avait que 21 ans, le poste de maire. Une réelle marque de confiance pour le leadership de ce jeune homme, qui rêve de voir émerger au Québec une vraie solidarité rurale.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires D’AVENIR


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Solutions infonuagiques: SherWeb | Développement web:  O2 Web | Conception graphique: David Leclerc