Secondaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




RÉALISATIONS D'ÉTUDIANTS ENGAGÉS
PROGRAMME UNIVERSITAIRE



Eco Youth

Des étudiants engagés à favoriser l’intégration sociale d’adolescents à l’aide d’un programme d’agriculture urbaine

Tout le monde reconnaît l’importance de l’agriculture dans l’alimentation humaine, mais bien peu lui reconnaissent des vertus pouvant favoriser l’intégration sociale. C’est pourtant cette facette de l’agriculture qu’ont voulu privilégier des étudiants de l’Université Concordia en mettant sur pied le programme Eco Youth. S’adressant à des adolescents souffrant d’isolement social et d’un manque de confiance en eux, Eco Youth leur propose de vivre, sur une période de sept mois, une expérience de travail d’équipe à travers un projet d’agriculture urbaine. Rendu possible grâce à la collaboration d’organismes jeunesse, dont Innovation Jeunes, le projet Eco Youth a déjà accueilli plus de 75 jeunes en deux ans. Le succès du projet a été tel que les responsables ont approché, au début 2014, un autre organisme, Carrefour Parenfants, avec lequel ils ont amorcé le même processus cet été.


Pour plus d'informations >>>




Fondation Le Pont Vers l'Autonomie

Des étudiants engagés à améliorer le quotidien de personnes lourdement handicapées

Créée en mai 2013 par des étudiants dans le but d’aider des personnes lourdement handicapées à améliorer leur qualité de vie au quotidien, la Fondation Le Pont vers l’Autonomie fait souffler un vent d’optimisme sur les personnes atteintes de maladies neuromusculaires au Québec. Offrant du soutien financier pour les soins à domicile et le maintien de la condition physique, en plus d’un service de prêt de bras robotisé sans frais, la Fondation, en une seule année d’existence, est rapidement parvenue à rallier de nombreux partenaires à sa cause et à conquérir le cœur des donateurs, ce qui l’a aidée à concrétiser sa mission.

Grâce à ses activités de financement telles qu’un tournoi de DEK hockey, un souper-spectacle et le Carnaval de Victoriaville, l’organisation a amassé 76 000 $ dès sa première année. La Fondation entame sa deuxième campagne de financement, avec pour objectif de recueillir 150 000 $. Elle souhaite ainsi ralentir la dégradation de la condition physique des personnes atteintes de maladies neuromusculaires, offrir du répit aux familles ainsi qu’une assistance aux personnes qui ont davantage besoin de soutien.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Développement web:  O2 Web Solutions | Conception graphique: David Leclerc