Secondaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




RÉALISATIONS D'ÉTUDIANTS ENGAGÉS
PROGRAMME UNIVERSITAIRE



Construction d'un centre de formation et d'un dortoir au Vanuatu

Des étudiants engagés à doter un village des infrastructures nécessaires à l’éducation de ses jeunes

Petite république située dans le Pacifique Sud, le Vanuatu dispose d’une population très jeune, et le gouvernement ne peut offrir d’éducation secondaire à 50 % des enfants de plus de 11 ans. Cet état de fait a poussé six étudiants de l’École de technologie supérieure à se rendre sur place, dans le village de Wowo, pour ajouter un centre de formation et un dortoir à une école existante, dans le but d’en faire un centre provincial. Grâce à un travail collectif et à un transfert mutuel de connaissances, ils sont parvenus à compléter leur projet avec succès et en respectant les échéanciers. Leur engagement aura permis dès cette année de doubler la capacité d’accueil de l’école et de freiner l’exode des jeunes vers les grandes villes. C’est ainsi, qu’aujourd’hui, le dortoir permet l’accueil de 36 élèves supplémentaires, et que l’école a pu inscrire 50 jeunes filles comparativement à 16 l’an dernier.


Pour plus d'informations >>>




André-Pierre Vignola

Un étudiant engagé à favoriser l’émergence d’une plus grande solidarité dans sa région

D’aussi loin qu’il se souvienne, André-Pierre Vignola a toujours affiché une attitude volontaire, en étant prêt à remplir les tâches qu’on lui accordait et en prenant même les devants pour en faire davantage. Ce trait de caractère, l’étudiant en histoire à l’Université du Québec à Rimouski l’a rapidement mis au profit de son programme et de sa communauté. Élu très jeune comme conseiller à la municipalité de Saint-Marcellin, tout près de Rimouski, il y a piloté de nombreux dossiers de loisirs, comme l’événement Feste médiévale de Saint-Marcellin, mis en place une prime à la natalité et implanté une politique familiale avant de se voir confier, à la faveur du vote populaire de novembre 2013 alors qu’il n’avait que 21 ans, le poste de maire. Une réelle marque de confiance pour le leadership de ce jeune homme, qui rêve de voir émerger au Québec une vraie solidarité rurale.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Médias


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Solutions infonuagiques: SherWeb | Développement web:  O2 Web | Conception graphique: David Leclerc