• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




PROGRAMME UNIVERSITAIRE



SMART – Séances Matlab appliquées aux réalités techniques

Des étudiants engagés à soutenir les apprentissages de leurs collègues en matière de programmation informatique

Initiative mise en place à l’été 2013 par Philippe Kikongi, alors étudiant à l’Université de Sherbrooke, et visant l’entraide étudiante en programmation informatique, les Séances Matlab appliquées aux réalités techniques, ou SMART, ont d’abord la forme d’ateliers de perfectionnement où des étudiants mentors aident leurs condisciples à mieux maîtriser le langage de programmation Matlab. Déjà, 72 séminaires SMART ont été offerts bénévolement sur les heures du midi. Grâce à ces activités tenues à raison d’un minimum de huit par sessions, des dizaines et des dizaines d’étudiants ont pu parfaire leurs connaissances. Ayant la volonté de rejoindre un plus grand nombre d’étudiants et de sortir des murs de l’université, les artisans de SMART ont lancé en 2014 un site Web regroupant plusieurs présentations et ateliers du groupe qui permettent le perfectionnement à distance.


Pour plus d'informations >>>




Audrey Ann Lavoie

Une étudiante engagée à déconstruire les préjugés à l’endroit des populations marginalisées

Alors qu’elle se trouvait en 5e secondaire, Audrey Ann Lavoie a découvert qu’elle avait le pouvoir d’agir sur le cours des événements. Organisant le Défi têtes rasées, mettant sur pied un spectacle pour des personnes âgées, planifiant des campagnes de sensibilisation contre l’homophobie, la jeune fille accumulait les projets. Aujourd’hui étudiante en médecine à l’Université Laval, Audrey Ann maintient la cadence. À son arrivée à l’université, elle a cofondé l’organisme Omnii, dont la mission est de promouvoir l’engagement communautaire, l’entraide et la gentillesse auprès des élèves de sa faculté. Elle a ainsi voulu créer une passerelle entre les futurs médecins et les gens marginalisés, principalement ceux de la rue, afin de déconstruire les préjugés vis-à-vis de l’itinérance. Sensible aux inégalités de toutes sortes, elle s’est également rendue au Sénégal l’été dernier pour travailler dans un dispensaire.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc