Secondaire
RECHERCHE

Catégories

 

Rechercher


ANNÉE


CATÉGORIE


INSTITUTION




RÉALISATIONS D'ÉTUDIANTS ENGAGÉS
PROGRAMME UNIVERSITAIRE



Construction d'un centre de formation et d'un dortoir au Vanuatu

Des étudiants engagés à doter un village des infrastructures nécessaires à l’éducation de ses jeunes

Petite république située dans le Pacifique Sud, le Vanuatu dispose d’une population très jeune, et le gouvernement ne peut offrir d’éducation secondaire à 50 % des enfants de plus de 11 ans. Cet état de fait a poussé six étudiants de l’École de technologie supérieure à se rendre sur place, dans le village de Wowo, pour ajouter un centre de formation et un dortoir à une école existante, dans le but d’en faire un centre provincial. Grâce à un travail collectif et à un transfert mutuel de connaissances, ils sont parvenus à compléter leur projet avec succès et en respectant les échéanciers. Leur engagement aura permis dès cette année de doubler la capacité d’accueil de l’école et de freiner l’exode des jeunes vers les grandes villes. C’est ainsi, qu’aujourd’hui, le dortoir permet l’accueil de 36 élèves supplémentaires, et que l’école a pu inscrire 50 jeunes filles comparativement à 16 l’an dernier.


Pour plus d'informations >>>




Mélodie Paquette

Une étudiante engagée à valoriser les bienfaits de l’éducation auprès de jeunes Québécois et Sénégalais

Femme de tête, femme d’action et surtout femme de cœur, Mélodie Paquette se passionne pour la jeunesse. Après avoir agi comme animatrice à la vie culturelle dans une école secondaire et comme volontaire en éducation au Sénégal, elle a décidé de retourner à temps plein à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) afin d’y faire un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire. Convaincue que c’est par l’éducation qu’elle peut diriger les jeunes vers un avenir meilleur, l’étudiante a mis sur pied un programme de parrainage Québec-Sénégal pour aider de jeunes sénégalais à aller à l’école. Aujourd’hui, sept ans après le début de ce projet, dont elle assume l’entière gestion, 13 familles québécoises parrainent 19 enfants. Afin de transmettre des valeurs d’engagement social aux jeunes qu’elles croisent, elle a aussi organisé des projets de collecte de denrée et d’échanges multiethniques.


Pour plus d'informations >>>


Partenaires Officiels


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme universitaire /
Développement web:  O2 Web Solutions | Conception graphique: David Leclerc