• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Marc-André Labelle

Un technicien en sports et loisirs engagé à stimuler la réussite scolaire par la pratique du sport

À son arrivée à l’école secondaire Mont-Bleu, il y a 12 ans, Marc-André Labelle s’est donné comme objectif de permettre au plus grand nombre possible d’élèves d’avoir la chance de se joindre à une équipe sportive. Car il est convaincu qui si un élève est heureux et fier de pratiquer un sport à son école, il y restera et réussira ses études. Aujourd’hui, le technicien en sports et loisirs est parvenu à faire passer le nombre d’équipes sportives de 9 à 27, impliquant ainsi près de 400 élèves chaque année. Le succès régional de ces équipes, appelées les Panthères, est tel qu’un programme de mini-Panthères est en train de prendre forme dans les écoles primaires. Et comme il est impensable pour Marc-André que des soucis financiers empêchent des élèves de représenter leur école à des compétitions, il est toujours volontaire pour piloter une campagne de financement ou pour faire appel à ses contacts pour obtenir commandites et subventions.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Éric Labonté

Un technicien en travaux pratiques engagé à laisser un environnement en meilleur état

Dans une école secondaire comme celle de Grande-Rivière, qui compte 1850 élèves et membres du personnel, il y a beaucoup de monde à sensibiliser aux enjeux environnementaux. Surnommé Monsieur Environnement, Éric Labonté, technicien en travaux pratiques, s’affaire justement à cette tâche avec optimisme et conviction. Tous les jours, aux heures de repas, il passe de table en table pour vérifier que les bonnes habitudes de recyclage sont maintenues. Et ce n’est qu’une de ses contributions. Il n’hésite jamais à trier les déchets afin de s’assurer qu’aucune matière recyclable n’emprunte la route du dépotoir. Grâce à ses efforts, le compostage a pris racine à l’école, les bacs de recyclage ont été renouvelés et leur nombre a augmenté, les effets scolaires non désirés sont récupérés et redistribués aux moins bien nantis, et des visites de centres de tri ont été organisées pour les élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Isabelle Girard

Une enseignante engagée à créer les conditions gagnantes pour que les élèves s’ouvrent sur le monde

Pour une école éloignée des grands centres urbains, les occasions de s’exposer à de nouvelles cultures et de s’ouvrir sur le monde sont souvent moins nombreuses. Isabelle Girard a donc choisi de remédier à la situation en proposant aux élèves de l’école Providence/J.M.-Robert des projets qui les amènent à voir leur environnement immédiat sous un autre aspect tout en se découvrant eux-mêmes. En plus de piloter divers projets musicaux, dont le spectacle de Noël et le gala de fin d’année, et de collaborer à des événements-bénéfice locaux, l’enseignante a mis sur pied le Club des passions, grâce auquel les élèves animent des ateliers sur des sujets qui les passionnent comme la robotique, la mécanique et la danse. Son ambition est simple : voir les yeux de ses élèves s’illuminer de fierté au moment où ils prennent conscience de leur potentiel et de tout ce qui s’offre à eux.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Sylvie Paul

Une agente de développement engagée à convaincre les gens d’affaires qu’ils peuvent contribuer à la réussite scolaire de ses élèves

Depuis 10 ans, Sylvie Paul remue chaque année ciel et terre dans le but de dénicher pour quelque 120 élèves, souvent étiquetés comme décrocheurs potentiels en raison de leurs difficultés scolaires, un milieu de stage stimulant. Armée de sa détermination légendaire, l’agente de développement de l’école secondaire Sainte-Famille/aux Trois-Chemins sillonne la région pour aller à la rencontre de gens d’affaires et les convaincre de faire confiance à ses jeunes, de les prendre avec eux et ainsi de contribuer à leur réussite scolaire. C’est également en passant du temps avec les élèves, en apprenant à les connaître, en découvrant leurs champs d’intérêt et en faisant le lien avec leur famille, qu’elle parvient à créer des maillages bénéfiques élèves-stages. Offrant un soutien de tous les instants aux élèves, elle est devenue une véritable source d’inspiration et un vrai modèle de persévérance.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Dominique Bomans

Une enseignante engagée à éveiller l’identité des jeunes par des activités culturelles et sportives

Véritable passionnée d’activité physique et de mots, Dominique Bomans, en tant qu’enseignante de français, s’est donnée le mandat d’éveiller l’identité multiple des jeunes qu’elle côtoie, de leur servir de modèle et de leur donner une voix. Ainsi, si elle les pousse à courir, elle court avec eux; si elle les pousse à faire du vélo, elle en fait avec eux; si elle les pousse à exprimer leurs sentiments, elle en fait autant. Dans un milieu rural comme celui de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge, cet engagement que prend l’enseignante vis-à-vis de ses élèves est devenu une source de motivation pour plusieurs, se traduisant tantôt par une implication dans le Grand défi Pierre Lavoie, tantôt dans le spectacle de slam De bouche à oreille ou encore dans l’activité Journalistes en herbe. Ce sont tous des projets pilotés par Dominique, qui toujours, peu importe le contexte, se donne à 100 % pour la réussite des jeunes.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Gislain Mba Natadjom

Un enseignant engagé à convaincre ses élèves de devenir les moteurs de leur propre réussite

Benjamin d’une famille camerounaise de cinq enfants, Gislain Mba Natadjom a compris très jeune qu’il fallait de la volonté et de la détermination pour atteindre ses rêves. Devenu, à force de labeur, enseignant et responsable du département de mathématiques d’une école de 900 élèves dans son pays natal, c’est le désir de relever de nouveaux défis qui l’a ensuite amené à s’établir au Québec. Aujourd’hui, au sein de l’école secondaire de Gracefield, il se donne la mission de convaincre ses élèves qu’ils sont les artisans de leur propre succès. Pour y parvenir, il utilise ses cours de maths, mais également l’enseignement de la couture en activité parascolaire. Mais c’est surtout en raison de son savoir-être et de son parcours peu banal, que Gislain, en plus de faire la promotion de la tolérance et du respect des différences, parvient à conduire ses élèves sur la route de la réussite.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc