• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Yannick Harvey

Yannick Harvey

Un enseignant engagé à offrir aux jeunes des occasions de développer leur estime et leur fierté

À l’école Jean-Gauthier, l’atelier où Yannick Harvey enseigne est toujours en effervescence. Les jeunes – dont plusieurs ont des difficultés d’apprentissage – y apprennent non seulement à travailler le bois, mais aussi à se forger une confiance en eux. Plus encore, ils se préparent à entrer avec aplomb dans la vie adulte avec, dans leurs bagages, une expérience de travail. Pour concrétiser leurs projets, Yannick a fait des pieds et des mains pour trouver du bois à moindre prix. Une entreprise de la région a accepté d’approvisionner la classe à hauteur de 10 000 $ par année. Meubles, décors de spectacles, panneaux d’affichage, réparation du mobilier de l’établissement… Les projets sont aussi variés que formateurs. En plus de sa tâche d’enseignement, Yannick n’hésite pas à prêter main-forte lors d’activités spéciales, notamment en les participants aux sorties. Il fait partie de ces piliers sur lesquels les jeunes peuvent s’appuyer pour progresser.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Martin Gagné

Martin Gagné

Un enseignant engagé à promouvoir l’activité physique

« Un esprit sain dans un corps sain. » Cet adage, Martin Gagné l’applique au quotidien. Cet enseignant croit fondamentalement que l’activité physique et les saines habitudes de vie sont des bases solides sur lesquelles les jeunes peuvent se construire. Pour les faire bouger, il a créé les Cyclones, un club de course qui regroupe une quinzaine de jeunes. De plus, chaque année, il poursuit l’ambitieux objectif d’inciter 10 jeunes de chacun de ses 10 groupes à développer le goût de bouger. Cent jeunes en santé. Mission accomplie puisque, sous son impulsion, pas moins de 300 élèves en sont arrivés à fréquenter la salle de conditionnement physique. Et à l’extérieur de l’école? Du mouvement, toujours. Martin agit comme aide-entraîneur pour les Marquis de Jonquière et accompagne chaque année les jeunes au long des 250 km qu’ils parcourent lors du Tour du lac. La santé et l’équilibre par l’action? Martin Gagné en a fait un mode de vie.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Ginette Mailloux

Ginette Mailloux

Une enseignante engagée à faire avancer les jeunes par l’exemple et par le dévouement

Ginette Mailloux, enseignante de mathématiques, déteste l’inertie. Pour elle, s’engager, c’est investir dans l’avenir. Cuisiner des crêpes, des fondues au chocolat, des déjeuners pour toute l’école. Participer aux campagnes de financement pour soutenir les initiatives des jeunes. Accompagner les élèves jusqu’à Toronto, Washington, New York, Boston. À titre de responsable du bal des finissants, aider ceux qui sont moins nantis à dénicher des vêtements pour cet important moment. Autant de façons de laisser une empreinte positive dans la vie des autres. « Si on utilise le meilleur de chacun, on peut déplacer une montagne à la petite cuillère », dit-elle. Elle s’y emploie chaque jour et encourage les autres à en faire de même. Engagée dans mille et un projets, cette mère de cinq enfants fait la différence. Sa récompense? Un sourire. Un soupir de fierté. Rien de plus.

 


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Josée Plourde

Josée Plourde

Une technicienne en organisation scolaire engagée à guider les jeunes dans la réalisation de leurs rêves

Tout le monde mérite de réaliser ses rêves. Josée Plourde, technicienne en organisation scolaire à l’école secondaire Camille-Lavoie, en est convaincue. Pas question de laisser les jeunes arrêter de croire en eux. C’est pourquoi elle s’investit auprès d’eux. Douée pour le chant, la musique et les arts, elle prend volontiers part aux spectacles et aux festivals et anime des événements dans l’école, comme les galas méritas. Josée a aussi la bougeotte. Cours de « spinning » pour ses collègues, tour du lac à vélo, directrice de site pour les Jeux du Québec 2017… Elle entraîne dans son sillage qui voudra la suivre et se surpasser. Son besoin de sortir de sa zone de confort l’aura amenée à faire le rallye Roses des sables. Tout un défi, tant pour trouver du financement – 25 000 $ en un an –, que sur place, dans le désert. Elle en est revenue transformée. Plus que jamais décidée à aider les jeunes à aller au bout de leurs rêves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12

Un enseignant engagé à faire de son école un milieu de vie agréable et enrichissant pour tous

Dans la classe de Simon Villeneuve, enseignant aux parcours de formation axés sur l’emploi de l’école Fréchette, les jeunes apprennent la vie. Les projets et les activités s’y succèdent sans arrêt. L’objectif? Offrir aux jeunes qui ont des besoins spécifiques la possibilité de vivre des expériences de groupe et de développer des aptitudes qui leur serviront tout au long de leur vie d’adulte. Leadership. Connaissance de soi. Communication. Autant d’aptitudes qui feront d’eux des adultes autonomes, complets, épanouis. Le volet découverte et plein air leur fait goûter au kayak, à la randonnée pédestre, à l’escalade de glace. Le volet communautaire leur permet de réaliser des projets pour le mieux-être de leurs concitoyens. Et il y a la vie de tous les jours, le pratico-pratique, comme la cuisine, le budget, les obligations diverses… Simon leur lègue quelque chose de précieux : la chance d’avancer dans la vie avec confiance et aplomb.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Patricia Gauthier

Patricia Gauthier

Une enseignante engagée à faire découvrir la musique aux jeunes de tous horizons

La musique, Patricia Gauthier la vit tous les jours. Cette enseignante de musique bien connue dans les écoles secondaires de Dolbeau-Mistassini parvient à harmoniser son enseignement selon les besoins de chacun de ses élèves, du débutant au musicien confirmé. Dans un milieu défavorisé, où nombre de jeunes doivent composer avec des difficultés d’apprentissage, elle a le don de transmettre sa passion au point où plusieurs choisissent de continuer. En fait foi le taux de réinscription des élèves dans cette discipline qui demande pourtant un effort constant. Plusieurs ont pris part à des concours télévisés, à des pièces de théâtre, à l’écriture de livres ou à divers projets de création. Tous ont ceci de commun qu’ils se sont découvert une passion grâce à elle. On dit que Dolbeau-Mistassini est une « pépinière d’artistes ». Ceux qui sont passés par la classe de Patricia Gauthier brillent par leur quête d’excellence et leur professionnalisme.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc