• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-29 Audrey Dunn

Audrey Dunn

Une enseignante engagée à permettre à ses élèves de se découvrir et de s’épanouir à travers la danse

Passionnée de danse et d’enseignement, Audrey Dunn est parvenue, en quelques années, non seulement à faire croître de manière impressionnante le programme de danse de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, mais aussi à lui donner de la valeur et à le faire reconnaître aux yeux de tous. Intarissable source de motivation, l’enseignante rivalise de créativité lorsque vient le temps de suggérer des projets stimulants et engageants pour ses élèves. Que ce soit à travers les projets « Dieux de la danse Cavelier », « La danse du NOUS » et « La danse du respect », dans le Flashmob des finissants ou encore en montant des chorégraphies pour les journées portes ouvertes ou pour une tournée des écoles primaires, Audrey Dunn s’assure inlassablement de favoriser l’implication du plus grand nombre tout en valorisant l’équité et l’ouverture aux autres. Faire grandir ses élèves par la danse, voilà sa mission!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28 Sylvie Blanchet

Sylvie Blanchet

Une enseignante engagée à amener ses élèves à développer tant leur potentiel artistique que leur engagement écologique

Professeure de danse depuis de nombreuses années au collège Saint-Louis, Sylvie Blanchet a vu défiler des centaines et des centaines d’élèves dans sa classe. Elle a toujours souhaité, à travers ses mille et un projets, que la danse permette à chacun d’entre eux de vivre un engagement entier et de découvrir son plein potentiel. Depuis quelques années, elle transpose aussi son énergie et son leadership dans l’activité « Les Semelles vertes » du comité vert. Mise sur pied avec sa collaboration, cette activité compte maintenant huit sous-comités et plus de 180 bénévoles étudiants qui œuvrent à la réalisation de nombreux projets, dont la production d’une murale environnementale, la pose sur toutes les fontaines d’eau de becs verseurs destinés aux contenants durables, et des actions visant la réduction du gaspillage alimentaire. Le message de Sylvie est simple : il suffit d’y croire pour pouvoir changer les choses.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28 Mathieu Chénier

Mathieu Chénier

Un enseignant engagé à transmettre la culture de l’excellence à ses élèves-athlètes

Enseignant en éducation physique à l’école secondaire Saint-Laurent, Mathieu Chénier voit le sport comme une source de motivation à la réussite scolaire. Il y croit tellement qu’il arrive chaque jour à l’école à 7 h le matin, puis ouvre les portes du gymnase afin que les jeunes puissent s’entraîner ou jouer avant les classes. Son rôle d’entraîneur de basketball et de responsable de l’encadrement scolaire lui permet également de transmettre des valeurs d’engagement et de dépassement de soi, et ce, tant dans le sport que dans les études. Car pour plusieurs élèves-athlètes, le succès scolaire n’est pas toujours au rendez-vous. En enseignant la culture de l’excellence, Mathieu parvient à renverser la vapeur. Et quand les faibles moyens financiers des familles deviennent un obstacle, il planifie des activités de financement afin que chacun puisse avoir sa chance.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28 Isabelle Chiasson

Isabelle Chiasson

Une technicienne en éducation spécialisée engagée à stimuler la persévérance scolaire par le sport

Dès son arrivée il y a quatre ans à l’école secondaire Dorval-Jean XXIII en tant que technicienne en éducation spécialisée, Isabelle Chiasson a souhaité s’impliquer de façon significative auprès des jeunes. Adepte de basketball, elle constatait que le programme et ses joueurs avaient besoin d’une étincelle, et a donc choisi de faire de ce sport son outil de motivation. Son ambition était simple : offrir aux élèves-athlètes qui pratiquent le basketball à l’école, provenant majoritairement d’un milieu défavorisé, la chance d’adhérer à une mentalité études-sport, de se raccrocher à l’école et d’obtenir leur diplôme. Avec passion pour les jeunes, énergie et constance, Isabelle est parvenue à transformer les défaites en victoires, à faire remporter des championnats et à augmenter le nombre d’équipes à l’école. Mais avant tout, elle a réussi, par son leadership, à entraîner ses athlètes sur la route du succès et de la fierté.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28

Mohamed Aliba

Un coordonnateur sportif engagé à cultiver le goût d’apprendre et la responsabilisation chez les élèves

Persuadé qu’il faut avant tout s’intéresser à l’élève si l’on souhaite qu’il réussisse, Mohamed Aliba fait partie de ces gens pour qui il est important d’avoir une vision à 360 degrés de l’enseignement. Tous les collègues de Mohamed, coordonnateur des sports depuis quatre ans à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, s’entendent pour dire qu’il a largement contribué, depuis son arrivée, à améliorer le climat général. Entre autres, le nombre d’équipes sportives est passé de 7 à 18, ce qui a permis à plus du tiers des élèves de faire du sport. Mais c’est aussi grâce à son implication qu’est né le comité sportif, le projet Persévérance-Engagement-Plein air et la Nuit du cinéma. Par sa bienveillance et son leadership, il aide les jeunes à adopter de saines habitudes de vie, à cultiver le goût d’apprendre, à se responsabiliser et à persévérer afin de mieux préparer leur avenir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PERSONNEL ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-28 Carole Dupuis

Carole Dupuis

Une enseignante engagée à trouver un milieu de travail à tous ses élèves afin qu’eux aussi puissent partir du bon pied

Enseignante en adaptation scolaire depuis 25 ans, Carole Dupuis s’est toujours donné comme défi de faire en sorte que chaque élève ait la chance de bien démarrer sa vie professionnelle. Ainsi, à l’école secondaire Horizon-Jeunesse, où elle enseigne à des jeunes ayant des troubles de langage sévères, Carole, qui tisse des liens avec de nombreux partenaires pour offrir des milieux de stage à ses élèves, parcourt aussi le territoire dans le but de dénicher de futurs emplois pour ces derniers. Préparant les jeunes aux entrevues, les accompagnant lorsque nécessaire et faisant le lien avec les familles, l’enseignante met tout le cœur qu’il faut afin de soutenir le développement de ses élèves. S’il le faut, elle assistera aux entrevues pour rassurer l’employeur potentiel, mettre en valeur les compétences du futur employé et s’assurer de faire tomber les tabous.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc