• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Lianna Rees

Une élève engagée à user de son influence positive pour stimuler un fort sentiment d’appartenance à l’école chez les élèves

Plutôt introvertie à son entrée au secondaire, Lianna Rees a rapidement gagné en confiance à travers ses nombreux engagements pour devenir aujourd’hui, à l’aube de son passage aux études supérieures, un modèle positif pour plusieurs élèves de l’école secondaire Grande-Rivière. Largement impliquée dans le conseil des élèves, organisant des activités et chapeautant de nombreux projets, l’adolescente a toujours souhaité, à travers son action, faire éclore chez chaque élève un sentiment d’appartenance enthousiaste vis-à-vis de l’école. Militante active au sein du Club des alliés, elle s’est ainsi fait remarquer pour ses slams engagés qui dénoncent les préjugés, le sexisme et l’homophobie. Bénéficiant d’une grande influence auprès de ses pairs et des autorités scolaires, elle n’a jamais hésité à prendre la parole afin d’amener des changements et de mobiliser les gens autour d’un projet commun.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Jeanne Rieux

Une élève engagée à faire fi de ses limitations pour déployer son plein potentiel et faire le bien autour d’elle

Croire qu’un handicap visuel et une dysphasie sont assez pour empêcher Jeanne Rieux de déployer son plein potentiel, c’est sans doute mal connaître cette élève de l’école secondaire Sainte-Famille/aux Trois-Chemins. Faisant preuve d’une grande force de caractère, Jeanne profite de toutes les occasions pour mettre ses compétences à profit. Voyage humanitaire à Haïti, projet de maison hantée dans sa communauté, service de repas gratuits à son école, bénévolat auprès de personnes âgées, Jeanne cherche systématiquement à faire le bien autour d’elle. Son leadership naturel lui a permis de monter en grade au sein de son corps de cadets, se voyant ainsi confier de plus en plus de responsabilités. Il faut aussi savoir qu’elle tire son épingle du jeu assez brillamment lors des concours de tir à la carabine, et ce, malgré son handicap visuel. Comme quoi rien ne l’arrête!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Outaouais

2017-06-26

Une élève engagée à faire de son école un milieu de vie agréable pour tous

Travailler à développer l’ouverture d’esprit chez les jeunes et l’acceptation des différences, apprendre à comprendre les autres et à démystifier les tabous qui touchent les élèves, voilà ce qui motive Valérie Malette à poursuivre ses engagements parascolaires au sein de l’école. Membre fondatrice de la Brigade NOEL, dont elle est devenue la présidente, l’élève de l’école secondaire du Versant agit ainsi à titre de pair aidant, contribuant à faire de son école, par diverses interventions et l’organisation de semaines thématiques, un milieu de vie agréable pour tous. Dynamique et dotée d’un fort sens de l’initiative, elle montre aussi son souci de l’autre par son implication dans le comité Solidarité, qui encourage le bénévolat dans la communauté environnante. Cela l’a amené à offrir son temps à Patrimoine canadien et à la Fondation québécoise du cancer.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Tyler La Salle

Un élève engagé à bonifier l’offre d’activités dans sa communauté et à son école

Quand Tyler La Salle a fait le constat qu’il manquait d’activités dans sa communauté, il s’est dit que le meilleur moyen d’en avoir était de les organiser. Mais comme il ne pouvait tout faire seul, il a eu l’idée de créer un comité de jeunes qui permettrait à d’autres adolescents énergiques comme lui de contribuer à l’animation de son patelin. Tout cela s’est passé en 2014 alors que Tyler n’avait que 14 ans. Depuis, plusieurs jeunes ont suivi son exemple. À l’école secondaire Sieur-de-Coulonge qu’il fréquente, Tyler a aussi souhaité s’impliquer. Ayant été victime d’intimidation à une certaine époque, il a cru bon de mettre sur pied un groupe d’entraide permettant aux jeunes aux prises avec des situations difficiles d’échanger et ultimement d’obtenir de l’aide. Le groupe, qui compte maintenant 14 bénévoles, organise également des événements abordant divers problèmes vécus par les élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Marie-Andrée Laganière

Une élève engagée à déployer tous les efforts possibles afin d’apaiser les douleurs et les inégalités

Pas plus haute que trois pommes, Marie-Andrée Laganière rêvait déjà de partir à l’étranger pour travailler dans un orphelinat et contribuer à améliorer le monde. Comme il lui a fallu attendre de grandir, c’est à l’été 2014 que l’élève au Programme d’éducation internationale de l’école secondaire de l’Île a pu passer à l’action en organisant un voyage de coopération au Sénégal. Parvenue avec une amie à amasser les 10 000 $ nécessaires au voyage, elle a en plus réussi à faire un don à un orphelinat local et à financer l’achat de matériel médical. Se disant passionnée par l’humain, elle a mis sur pied, en mémoire de sa grande amie Flavie récemment décédée du cancer, une vaste collecte de sang. Grâce à deux participations au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer, elle avait auparavant contribué à recueillir plus de 18 000 $.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Charles Henrie

Un élève engagé à mettre sa créativité à profit pour offrir un milieu de vie stimulant aux autres élèves

Charles Henrie voit l’engagement scolaire comme une manière d’apporter, en mettant à profit son originalité et sa créativité, une touche de couleur dans le quotidien des autres élèves. Entre autres à titre de membre du conseil des élèves de l’école secondaire Mont-Bleu, Charles contribue à la mise sur pied de nombreux projets dont les festivités entourant diverses journées spéciales, le défi Têtes rasées de LEUCAN et une semaine multiculturelle. Puis il y a son implication dans la Brigade culinaire qui, en plus de lui permettre de développer ses habiletés de cuisinier, lui offre la possibilité d’agir socialement en préparant des repas qui sont remis à des organismes communautaires. Et Charles étant toujours volontaire, il n’est pas rare de l’apercevoir, le sourire aux lèvres, fabriquer des affiches ou monter des décors afin de donner un coup de main à qui le demande.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc