• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Charles-Antoine Turcotte

Charles-Antoine Turcotte

Un élève engagé à être une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à se dépasser

Décrit comme un adolescent altruiste, charismatique et dévoué, Charles-Antoine Turcotte est devenu une source d’inspiration pour de nombreux jeunes. Ayant d’abord appris à composer avec ses propres difficultés d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie et déficit d’attention), l’élève de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent a choisi de mettre son expérience à profit en la partageant avec des élèves à risque de décrochage, dans le but de les motiver. Il en fait autant au sein du corps des cadets en tant que superviseur, dans le cadre du Défi Pierre Lavoie comme athlète ou au moment du Défi sportif AlterGo comme bénévole. À chaque occasion, il est prêt à motiver et à encourager tous ceux qui souhaitent se dépasser. Il en fait autant lorsque vient le temps de parrainer de nouveaux élèves ou d’agir comme mentor aux études. Bref, partout où il passe, Charles-Antoine inspire confiance.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Abigaël Arseneault

Abigaël Arseneault

Une élève engagée à transformer son passage au secondaire en une expérience entrepreneuriale enrichissante

Élève dysphasique inscrite au programme de formation axée sur l’emploi à l’école secondaire Horizon Jeunesse, Abigaël Arseneault a surpris tout son entourage en décidant un jour de créer, au sein même de l’école, un service de buanderie. Armée de sa soif d’apprendre et de sa volonté de se dépasser, l’adolescente voyait dans ce projet entrepreneurial un moyen de se préparer à sa vie future. Ayant réussi à convaincre ses enseignants de la viabilité du projet, elle s’est mise à développer son marché et à promouvoir la Buanderie d’Abigaël. Elle a d’abord obtenu quelques contrats mais, rapidement, la qualité de son service lui a permis de voir son carnet de commandes se remplir. Assez pour qu’un nouvel ensemble laveuse-sécheuse soit ajouté et qu’Abigaël recrute une autre élève pour l’assister. Aujourd’hui, la jeune fille, en raison de son engagement, vit des succès et est devenue un modèle pour d’autres élèves.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Audrey Plante-Mailloux

Audrey Plante-Mailloux

Une élève engagée à contribuer au dynamisme de son milieu scolaire et au bien-être des jeunes qui y évoluent

Audrey Plante-Mailloux ne s’en cache pas : elle aime son école et s’engage afin que les autres l’aiment tout autant. Pour cette élève de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, il existe toujours des solutions aux problèmes. C’est en partageant cette vision des choses qu’elle siège au conseil des élèves où, depuis trois ans, elle a contribué à la réalisation de nombreux projets dont celui de l’adoption de l’uniforme, le Festival du NOUS et la foire entrepreneuriale. Membre active de l’équipe du Magasin du monde, un café étudiant qui vend des produits équitables, elle participe à sa gestion et est très fière d’avoir contribué à remettre plus de 22 000 $ à un orphelinat haïtien au cours des cinq dernières années. Plus que tout, Audrey se démarque par son leadership et sa capacité à mobiliser d’autres élèves pour qu’à leur tour, ils s’impliquent afin de rendre leur école dynamique et stimulante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Myriam Boileau

Myriam Boileau

Une élève engagée à faire preuve de leadership inclusif dans la création de projets rassembleurs

Pour Myriam Boileau, quand on veut, on peut! Elle l’a prouvé avec son projet d’ouvrir un café étudiant pouvant combler un vide alimentaire à l’école en après-midi. Lorsque l’idée a germé, elle n’était qu’en 1re à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Ralliant d’autres élèves à sa cause, elle a finalement gagné son pari : le café Crok’ Dedans a vu le jour et obtient aujourd’hui la faveur des élèves. Cet exemple traduit parfaitement bien le leadership inclusif dont est capable l’adolescente maintenant en 5e secondaire. Car même si le café était son idée, c’est grâce à tous ceux qu’elle a réussi à mobiliser, et qu’elle mobilise toujours, que le projet est devenu réalité et connaît le succès. C’est en appliquant la même vision d’entraide et de collaboration qu’elle aborde son engagement dans le conseil des élèves, dont elle assume la présidence cette année et grâce auquel elle contribue à la qualité de la vie étudiante.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Frédérique Bordeleau

Frédérique Bordeleau

Une élève engagée à stimuler le sentiment d’appartenance des élèves à l’égard de leur école

Ayant entrepris son engagement étudiant bien avant son arrivée au secondaire, Frédérique Bordeleau a transformé son passage à l’école Pierre-Laporte en une occasion supplémentaire de contribuer à dynamiser la vie étudiante et de stimuler le sentiment d’appartenance des élèves à leur école. Pour cela, elle a entre autres agi comme représentante de classe, comme ministre de l’Environnement du Parlement étudiant, mais aussi comme déléguée à la Table unifiée des conseils étudiants et à l’Académie du développement durable, où elle a piloté la mise sur pied d’une campagne de sensibilisation. Douée pour l’écoute et la mobilisation, Frédérique n’hésite jamais à consulter ses pairs afin de trouver des solutions à diverses situations ou de mettre sur pied des projets rassembleurs. Convaincue qu’il faut lutter pour une meilleure justice sociale, elle a pris part à un colloque d’Amnistie internationale et à une collecte de fonds pour Haïti.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR ÉLÈVE ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-27 Nathan Hurteau

Nathan Hurteau

Un élève engagé à redonner autant à sa communauté qu’à son école

Autant dans sa communauté qu’à son école, Nathan Hurteau est reconnu comme un modèle d’engagement. À Iberville, il a régulièrement donné un coup de main au Centre d’action bénévole, a organisé des activités pour les personnes âgées, a participé à des campagnes de Centraide et à la guignolée, et a fait du bénévolat pour le carnaval d’hiver. À la polyvalente Marcel-Landry, en plus d’y avoir joué au football cinq saisons et entraîné une équipe de plus jeunes, il a animé presque tous les types de galas et d’événements, a fait du tutorat auprès d’élèves plus faibles et a fait renaître la radio étudiante et de nombreuses activités du midi à titre de président du conseil des élèves. Tout cela, Nathan l’a réalisé avec l’ambition de changer les choses et de repousser les barrières. Humblement, il voit son engagement comme une manière de redonner à sa communauté et à son école tout ce qu’il a pu recevoir d’elles.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc