• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Voyage humanitaire à Haïti

Des élèves engagés à venir en aide à une population durement éprouvée au fil des ans

Rien de tel que de sortir de sa zone de confort pour réaliser que malgré les découragements et les nombreux défis à surmonter, il est toujours possible de réussir si on y met des efforts. C’est ce qu’ont volontairement fait des élèves de l’école secondaire Sainte-Famille/aux Trois-Chemins en prenant part à un voyage humanitaire à Haïti en février 2016. S’ils souhaitaient offrir leur aide, ils ont aussi trouvé dans cette expérience une manière de s’épanouir et de se découvrir. Pour vivre cette aventure de deux semaines, il leur a fallu plus d’un an de préparation. Une année à amasser les 26 000 $ nécessaires au voyage et à la réalisation de projets sur place : livres, médicaments, fournitures scolaires, jeux, vêtements et outils pédagogiques ont ainsi été entassés dans une douzaine de valises afin d’être distribués à la population haïtienne qui en a grandement besoin.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Brigade NOEL

Des élèves engagés à faire de leur école un milieu de vie respectueux et stimulant pour tous

Depuis l’implantation de la Brigade NOEL (Nous On Est Là!) à l’école secondaire du Versant, les dénonciations de situations d’intimidation ont augmenté de 20 %, contribuant à ramener un sentiment de sécurité à l’école. Des retombées spectaculaires quand on sait que les principaux artisans de ce projet sont les élèves eux-mêmes. Composée de 14 élèves de la 3e à la 5e secondaire, la Brigade a pour mission de venir en aide aux jeunes qui vivent des moments difficiles ou des relations conflictuelles. Formés à la relation d’aide, les bénévoles de la Brigade peuvent ainsi détecter des signes de détresse, répondre aux confidences et diriger les élèves vers les bonnes ressources. Ils sont aussi aux premières loges lorsque vient le temps de mettre sur pied des semaines thématiques dont l’objectif est de sensibiliser à divers sujets.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Collecte de sang du PEI à l’ESHG

Des élèves engagés à encourager le don de sang pour contribuer à sauver des vies

Apprenant que seulement 3 % des Québécois pouvant donner du sang passaient à l’action, des élèves du programme d’éducation internationale à l’école secondaire Hormisdas-Gamelin ont voulu pousser cette statistique à la hausse en organisant, avec la collaboration d’Héma-Québec, une collecte de sang le 6 février dernier. Pour faire de cet événement un succès, les élèves Justine Veilleux et Sabryna Laroche, responsables du projet, avaient amorcé leurs démarches dès le mois d’octobre précédent. Il n’y avait pas de temps à perdre pour réunir une équipe de bénévoles, planifier la logistique, élaborer le plan de communication et commencer à sensibiliser les gens de la communauté à l’importance d’un don de sang. Puis le jour J s’est finalement présenté. Tout était au point et, grâce à l’énergie déployée par l’ensemble des élèves bénévoles, 191 dons ont été acceptés.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
ESGVert

Des élèves engagés à éveiller l’ensemble des élèves et du personnel de l’école à l’importance de réduire leur empreinte environnementale

« Et si on prenait en main la protection de notre environnement? » Voilà ce qu’ont dû se dire des élèves de l’école secondaire Grande-Rivière lorsqu’ils ont décidé de se regrouper pour créer le comité ESGVert, dont la mission est de proposer, de gérer et de mettre en œuvre de nombreuses actions « vertes ». Que ce soit en redonnant vie à une serre abandonnée pour approvisionner le café étudiant en légumes, en orchestrant une campagne de sensibilisation au gaspillage d’eau et d’électricité, en encourageant l’installation de deux fontaines d’eau adaptées au remplissage de bouteilles, ou en élaborant le projet d’une plantation d’arbres dans la cour d’école, le comité ESGVert a largement prouvé sa valeur et sa capacité à amorcer le changement. Peu importe l’activité, le comité s’est donné comme mandat d’éveiller l’ensemble des élèves et du personnel de l’école à l’importance de réduire leur empreinte environnementale.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Groupe d’entraide ESSC

Des élèves engagés à instaurer un climat de confiance et d’entraide favorisant la résolution de problématiques

La période de l’adolescence génère pour ceux qui la traversent son lot de belles aventures, mais également une potentielle panoplie de problématiques : isolement, démotivation scolaire, conflits familiaux et entre pairs, intimidation, pression sociale, etc. C’est pour soutenir les adolescents de l’école secondaire Sieur-de-Coulonge dans cette période parfois houleuse que le Groupe d’entraide ESSC a vu le jour en septembre 2015. Depuis, grâce à la vigilance d’une brigade de jeunes « entraidants » qui détectent des besoins ou reçoivent des demandes en lien avec diverses problématiques, un pont est créé entre les élèves en difficulté et les ressources pouvant les accompagner. Parfois, en raison de leur écoute et de leur ouverture, les jeunes intervenants résolvent eux-mêmes des situations, ce qui les amène à avoir une influence plus que positive dans leur milieu.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Petits Gestes Monde Heureux

Des élèves engagés à réchauffer les cœurs et à rendre la vie plus agréable autour d’eux

Grâce à leur projet Petits Gestes Monde Heureux, des élèves de la Polyvalente de l’Érablière prouvent qu’avec une simple attention, il est possible de générer beaucoup de bonheur. Que ce soit en fabriquant et en remettant un signet de vœux d’anniversaire aux élèves, en distribuant une collation-surprise ou un chocolat chaud lors d’une froide journée d’hiver, en affichant des réflexions sur le bonheur ou en déneigeant les voitures des enseignants à la fin des classes, la douzaine d’élèves à l’origine du projet, vivant par ailleurs tous avec une déficience intellectuelle, ont su au cours des derniers mois réjouir les cœurs des 1000 élèves et 200 membres du personnel de l’école. Par leur engagement volontaire, ils ont contribué à développer la compassion, l’entraide, le respect des différences et l’amitié partout autour d’eux.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc