• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Briller de tout bois

Briller de tout bois

Des jeunes engagés à récupérer du bois pour le transformer en accessoires mode originaux

Pour permettre à ses apprentis ébénistes d’utiliser des équipements de pointe, l’école cherchait un moyen de financer l’achat d’une toupie numérique. Le Club Rotary de Dolbeau-Mistassini a répondu à l’appel. En contrepartie, il a demandé que les élèves fabriquent un cadeau pouvant être remis à ses membres lors d’un événement. Ce partenariat a donné lieu à une initiative aussi créative que mobilisatrice : la fabrication de nœuds papillon en bois et de bracelets avec breloques de bois. Les retombées du projet sont multiples. Pour l’école, c’est l’occasion d’établir des liens avec la communauté. Pour les jeunes, la possibilité de créer, mais aussi de développer leurs capacités entrepreneuriales tout en développant leur estime personnelle et leur sens des responsabilités. Pour le Club Rotary, la chance d’offrir un présent unique. Sans compter que cette initiative permet de revaloriser des matériaux destinés aux rebuts. Formateur, original et écologique… Qui dit mieux?


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Rassembler pour l’amitié

Rassembler pour l’amitié

Des jeunes engagés à rassembler les gens de leur municipalité à l’occasion des festivités de Noël

À Normandin, la dernière fête de Noël a pris un tout nouveau sens. Alors qu’un représentant de la Ville cherchait un moyen de créer un événement rassembleur à l’occasion de l’illumination de l’arbre de Noël, un groupe d’élèves de la Polyvalente de Normandin  a répondu à l’appel et a déployé des trésors d’ingéniosité pour organiser une fête familiale. Ils ont d’abord construit un mur en bois, qu’ils ont décoré à la main, afin de mettre les enfants à l’abri du vent. Chants de Noël interprétés par les élèves du programme de musique-études, décors lumineux, chocolat chaud, feu de foyer… Ils ont même prévu une envolée de lanternes de papier, symbole de la paix dans le monde. Pas moins de 300 personnes – enfants, adolescents, adultes, aînés – se sont réunies dans le parc de la ville pour vivre un moment empreint de magie. Des sourires, des mélodies fredonnées en chœur, des rires d’enfants… L’ambiance était à la fête! Mission accomplie pour ces jeunes organisateurs!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 La course au secondaire

La course au secondaire

Des jeunes engagés à courir entre Québec et Montréal pour acquérir de saines habitudes de vie

Depuis six ans, à la mi-mai, des élèves de l’école secondaire Jean-Gauthier participent à un défi unique : la Course au secondaire, une épreuve sur 270 km, entre Québec et Montréal, pendant laquelle 40 élèves se relaient durant 36 heures. Pour atteindre leurs objectifs, ils doivent s’entraîner trois fois par semaine dès novembre. Imaginez : alors que plusieurs d’entre eux peinent à courir pendant 5 minutes lors des premiers entraînements, ils en arrivent à parcourir 30 km chacun. Beau temps, mauvais temps. Un exploit! Pour financer ce défi, ces jeunes – souvent issus d’un milieu défavorisé – multiplient les initiatives visant à recueillir des fonds : recherche de commandites, journées d’emballage au supermarché, menus travaux lors des Jeux du Québec, tirages… Des mois de préparation et d’entraînement assidu qui leur enseignent la persévérance, l’engagement et la solidarité : autant de qualités qui leur serviront bien au-delà de la course.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 À l'unisson pour la Fondation

À l'unisson pour la Fondation

Des jeunes engagés à recueillir des fonds pour aider leurs pairs à se nourrir convenablement

À la Cité étudiante de Roberval, le début de la vente de friandises glacées le midi et pendant les récréations donne non seulement le coup d’envoi au printemps, mais aussi à une initiative qui ne fait que des heureux. Chaque cornet et chaque coupe glacée vendus sont à la fois de petits bonheurs à déguster pour les uns et des fonds supplémentaires pour offrir à dîner à un élève qui, autrement, devrait passer à travers sa journée le ventre vide. L’idée de départ, la Fondation la doit à Keven Duchesne, élève du programme d’enseignement personnalisé. L’ensemble des membres du personnel, la direction, les élèves et des organismes du milieu ont emboîté le pas. Depuis deux ans, 800 $ ont été remis à la Fondation de la Cité étudiante grâce à ce projet. Ainsi, pas moins de 160 dîners ont été offerts à des jeunes moins nantis. Une initiative qui permet à des jeunes de se sucrer le bec tout en offrant à leurs compagnons de manger à leur faim? Avouez que l’idée est savoureuse!


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 La Grande Odyssée musicale

La Grande Odyssée musicale

Des jeunes engagés à mettre leur talent pour les arts de la scène au profit de la fondation de leur école

Parmi les événements culturels courus dans la communauté de la région de Chicoutimi, il y a la Grande Odyssée musicale, un spectacle annuel à grand déploiement concocté par les élèves et les membres du personnel de l’école L’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine. Une centaine de personnes – élèves, bénévoles de la communauté, professeurs et autres – font équipe pour monter une revue musicale de très haut calibre. L’objectif : recueillir de l’argent destiné à garnir les coffres de la fondation de l’établissement. La vente des billets permet, grosso modo, d’amasser pas moins de 10 000 $. Avec ces précieux dollars, des jeunes peuvent s’inscrire à des activités sportives ou culturelles, à un programme de sports-arts-études ou se procurer des vêtements adéquats. Un bel exemple d’initiative qui permet au milieu scolaire de rayonner dans la communauté et de mettre en lumière tout ce que les jeunes ont de positif à offrir.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord

2017-07-12 Les Cousins de Fréchette

Les Cousins de Fréchette

Des jeunes engagés à miser sur le divertissement pour promouvoir le savoir-vivre et la mobilisation

Les Cousins de Fréchette, ce sont six élèves de l’école Fréchette qui ont choisi de s’exprimer à travers la vidéo. Les jeunes cinéastes réalisent leurs projets de A à Z : de l’idéation au montage en passant par la scénarisation et le jeu devant la caméra. En plus de leurs réalisations à l’occasion d’événements ou de semaines thématiques, comme celle du civisme, ils comptent à leur actif une réalisation dont les retombées profitent à l’ensemble des jeunes de leur municipalité : la collecte de 50 000 $ pour l’aménagement d’un « skatepark ». Ils ont su rallier tout le monde autour de ce projet. Certaines de leurs vidéos ont été vues plus de 5500 fois sur YouTube alors que les responsables de leur école ont observé une nette amélioration de l’humeur générale dans leur établissement. Leur talent a largement dépassé les frontières de la municipalité : les jeunes planchent sur une vidéo pour la CNESST. Voilà une relève prometteuse dans le domaine cinématographique!


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc