• Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
  • Gala Forces-Avenir - niveau Universitaire
RECHERCHE

Catégories 2017

 

Rechercher


Pôle


ANNÉE


CATÉGORIE


Commission scolaire/École privée


École



 
 

 


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-29 Magasin du monde

Magasin du monde

Des élèves engagés à prôner des valeurs de solidarité et de justice sociale par la vente de produits équitables

Pour la quatrième année consécutive, des élèves de l’école d'éducation internationale de Laval démontrent avec enthousiasme, par l’entremise de leur projet Magasin du monde, qu’à partir de gestes locaux, il est possible d’avoir un effet d’envergure à l’autre bout du monde. Prônant à travers la vente de produits équitables des valeurs de solidarité et de justice sociale, ces jeunes entrepreneurs maximisent aussi les retombées de leur engagement par la mise en place de campagnes de sensibilisation. En plus d’acquérir des compétences en gestion, marketing et management, les élèves appliquent à la lettre le principe de redistribution de la richesse. Lors des trois premières années d’activité, ils ont utilisé tous leurs profits, soit plus de 3 000 $, pour soutenir des projets à l’international d’Oxfam-Québec et aider un organisme local dans la poursuite de sa mission.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-29 Atelier de réparation de vélos

Atelier de réparation de vélos

Des élèves engagés à donner une seconde vie à des vélos abandonnés et à les offrir à des jeunes de familles moins fortunées

Il y a trois ans, quand Jean-François Paquette, enseignant à l’école secondaire Saint-Jean-Baptiste, a constaté que de nombreux élèves n’avaient pas de vélo pour se déplacer, il a désiré remédier à la situation. Ainsi, avec la collaboration d’un petit groupe de jeunes, il a mis sur pied l’Atelier de réparation de vélos, dont la mission est de retaper des bicyclettes abandonnées et de les offrir à des élèves de familles moins fortunées. Dénichant au début quelques vélos par-ci par-là, la troupe a par la suite tissé des liens avec des partenaires publics, ce qui lui a permis d’obtenir une plus grande quantité de vélos. Alors qu’ils n’avaient remis à neuf et offert que quelques bicyclettes la première année, M. Paquette et son équipe de jeunes volontaires en ont gracieusement distribué 44 l’an dernier, offrant ainsi à des élèves un moyen de transport actif favorisant leur bonne forme physique.


Pour plus d'informations >>>


FINALISTEAVENIR PROJET ENGAGÉ
Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie

2017-06-29 Défi Pierre Lavoie

Défi Pierre Lavoie

Des élèves engagés à améliorer leur forme et leurs habitudes de vie par un projet rassembleur

Courir 275 kilomètres entre Montréal et Québec, dans un sens ou dans l’autre, voilà le défi que relèvent depuis six ans des élèves de l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent. Faisant partie du Grand défi Pierre Lavoie, le projet guide les élèves dans un cycle d’entraînement finement structuré et de vie de groupe incomparable. Et à chacun son ambition personnelle : perte de poids, mise en forme, saines habitudes alimentaires, désir de réussite, motivation scolaire, nouvelles amitiés. Beau temps mauvais temps, les coureurs du groupe prennent d’assaut les rues avoisinantes de l’école dans le but d’être au sommet de leur forme lorsque viendra le jour J. Ce jour-là, ils parcourront la distance, tout en se relayant, en approximativement 30 heures. Chaque participant aura alors couru l’équivalent d’un marathon. Au bout du compte, ils auront atteint leur objectif tout en se découvrant un point commun : la persévérance.


Pour plus d'informations >>>


Valoriser l’engagement étudiant pour favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ayant une incidence sur les projets de vie des jeunes et leur entourage
Accueil / Programme secondaire / Finalistes /
Sherweb_logo O2 web logo David Leclerc